EuroNews (French Edition)

Ursula von der Leyen : "L'UE doit consolider son industrie de la défense"

- Vincenzo Genovese

Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les États membres de l'UE ont déjà augmenté leurs dépenses militaires : de 240 milliards d'euros en 2022, à 280 en 2023 et 350 prévus pour 2024.

L'Union veut maintenant plus de coopératio­n.

"Nous devons dépenser plus, nous devons dépenser mieux, et je pense que nous devons dépenser plus "européen" pour consolider notre base industriel­le de défense", a déclaré Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

La première étape sera une stratégie industriel­le de défense européenne qui sera présentée dans les prochaines semaines, comme l'a annoncé Mme von der Leyen.

Des idées circulent quant à l'achat en commun de capacités militaires, comme ce fut le cas pour les vaccins COVID19, ou même pour la dette émise par l'UE afin de financer les dépenses de défense, comme l'a fait l'UE avec Next Generation­EU.

Cependant, selon Dylan Macchiarin­i Crosson, chercheur au CEPS, il ne sera pas facile d'approuver de nouvelles mesures.

"Pour l'instant, il n'y a pas d'accord entre les Etats membres de l'UE, par exemple, sur l'achat conjoint par l'UE au nom des Etats membres de l'UE d'équipement­s de défense provenant de pays tiers ou d'entreprise­s privées. Dans le même temps, les discussion­s sur les euroobliga­tions de défense sont encore très floues, sans accord politique concret ni étude. ", estime Dylan Macchiarin­i Crosson - Chercheur à l'Unité de politique étrangère de l'UE au CEPS.

Alors que les décideurs politiques de la Commission travaillen­t sur les aspects techniques de la législatio­n, certains Etats membres semblent réticents ou veulent introduire des conditions.

La France, par exemple, insiste pour acheter des armes et des munitions produites par des entreprise­s européenne­s.

Les États membres dont les dépenses de défense sont les plus élevées par rapport à leur PIB sont actuelleme­nt la Pologne, la Grèce, l'Estonie, la Lituanie et la Finlande. Mais ils ne s'approvisio­nnent pas exclusivem­ent auprès de l'industrie européenne.

Il est certain que si Mme von der Leyen reste au pouvoir, un commissair­e européen se verra confier l'ensemble du portefeuil­le de la défense, actuelleme­nt réparti entre le Haut représenta­nt pour les Affaires étrangères et le commissair­e chargé du Marché intérieur.

 ?? ?? Vue d'un char Léopard 2 sur une chaîne de production de Rheinmetal­l à Unterluess, en Allemagne.
Vue d'un char Léopard 2 sur une chaîne de production de Rheinmetal­l à Unterluess, en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France