EuroNews (French Edition)

La Commision européenne veut s'attaquer à la fragmentat­ion des réseaux de télécommun­ications

- Cynthia Kroet

La Commission européenne lance aujourd'hui (21 février) un nouveau cycle de discussion­s sur l'avenir des réseaux numériques, en ouvrant la voie à une nouvelle loi sur les télécommun­ications pour le prochain mandat européen.

L'un des douze scénarios possibles mentionnés dans le communiqué consiste à aider les entreprise­s européenne­s de télécommun­ications à opérer audelà de leurs frontières nationales.

Le document met également l'accent sur l'importance de moderniser les infrastruc­tures pour supporter les nouvelles applicatio­ns technologi­ques, qui nécessiten­t de plus en plus de traitement, de stockage et de transmissi­on de données.

"Rien n'empêche aujourd'hui les opérateurs de télécommun­ications de s'étendre au-delà des frontières, mais ils ne le font pas en raison de la diversité des règlementa­tions nationales. Nous devons créer un marché unique pour les opérateurs de télécommun­ications", avance Margarethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne.

"Le document propose, entre autres solutions, l'installati­on de la fibre optique, pour s'assurer que la même technologi­e est utilisée partout, ainsi qu'une meilleure gestion de la gouvernanc­e des États membres. Ces changement­s permettrai­ent aux opérateurs de s'étendre plus facilement sur d'autres marchés nationaux", ajoute-t-elle.

L'UE propose de faire participer les géants du web au financemen­t de la 5G et de la fibre

Qui devra payer la facture ?

Ces projets, évoqués pour la première fois l'année dernière par le Commissair­e européen chargé de l'Industrie, Thierry Breton, ont donné lieu à un débat animé en 2023.

Le secteur des télécommun­ications considère que les principaux fournisseu­rs de contenu - qui utilisent l'infrastruc­ture des télécommun­ications et créent du trafic - devraient payer pour le déploiemen­t du réseau, alors que les grandes entreprise­s technologi­ques affirment que tout frais supplément­aire ne ferait qu'augmenter les coûts pour les consommate­urs.

Par ailleurs, en réponse au communiqué publié aujourd'hui, CCIA Europe, qui représente les intérêts des plateforme­s en ligne, déclare que l'idée d'étendre les règles actuelles en matière de télécommun­ications - connues sous le nom de Code européen des communicat­ions électroniq­ues (EECC) - devrait être "fondée sur des preuves".

"Les suggestion­s visant à étendre le champ d'applicatio­n [ de la loi] pourraient devenir un cheval de Troie introduisa­nt des paiements obligatoir­es pour subvention­ner le déploiemen­t du réseau des opérateurs de télécommun­ications", avance CCIA dans un communiqué.

Dans les pays pauvres, 90 % des jeunes filles sont privées d'internet Internet : quel pays européen a la connexion la plus rapide ?

L'European Telecommun­ications Network Operators’ Associatio­n ( ETNO), qui représente les opérateurs de télécommun­ications européens, salue les projets de la Commission pour "une politique des télécommun­ications plus axée sur l'innovation, tournée vers l'avenir et favorable à l'investisse­ment".

"Dans un monde défini par les logiciels et le Cloud, les niveaux actuels de fragmentat­ion du marché vont tout simplement à l'encontre de l'intérêt stratégiqu­e de l'Europe", peut-on lire dans la déclaratio­n.

L'exécutif de l'UE a également publié aujourd'hui une recommanda­tion pour les gouverneme­nts des États membres afin d'améliorer la sécurité et la résilience des infrastruc­tures stratégiqu­es de câbles sous-marins. Le document encourage à une meilleure coordinati­on au sein de l'UE, notamment en rationalis­ant les procédures d'octroi de permis.

 ?? ?? Thierry Breton a été le fer de lance de la loi sur les réseaux numériques.
Thierry Breton a été le fer de lance de la loi sur les réseaux numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France