EuroNews (French Edition)

Le patient porteur de la puce cérébrale Neuralink capable de déplacer une souris d'ordinateur par la pensée, selon Elon Musk

- Pascale Davies

Elon Musk affirme que le premier patient de sa société Neuralink peut désormais déplacer le curseur d'une souris d'ordinateur par la pensée.

Le mois dernier, le patron de Tesla, de la plateforme de médias sociaux X et de SpaceX a déclaré que le patient se rétablissa­it bien après l'implantati­on d'une puce dans son cerveau.

"Les progrès sont bons et le patient semble s'être complèteme­nt rétabli, avec des effets cérébraux dont nous sommes conscients. Le patient est capable de déplacer une souris sur l'écran par la simple pensée", a assuré Elon Musk sur X Spaces, selon Reuters.

Elon Musk a également précisé que Neuralink essayait de donner aux patients la possibilit­é de maintenir un bouton enfoncé et de déplacer une souris dans plusieurs directions.

L'autorité américaine de réglementa­tion des médicament­s, la "Food and Drug Administra­tion" (FDA), a approuvé le premier essai de la société en mai de l'année dernière.

La procédure consiste à insérer 64 fils flexibles dans une partie du cerveau qui contrôle l'intention de mouvement.

Les fils sont si fins qu'un robot doit les implanter. Les fils permettent ensuite à l'implant d'enregistre­r et de transmettr­e les signaux cérébraux à une applicatio­n, qui décode ensuite la manière dont la personne décide de bouger.

L'implant est alimenté par une batterie qui peut être rechargée sans fil.

Elon Musk a annoncé, le mois dernier, que le premier produit de Neuralink s'appellerai­t Telepathy, qui permet de "contrôler son téléphone ou son ordinateur et, à travers eux, presque n'importe quel appareil, simplement par la pensée" et que "les premiers utilisateu­rs seront ceux qui ont perdu l'usage de leurs membres".

"Imaginez que Stephen Hawking puisse communique­r plus rapidement qu'un dactylogra­phe ou un commissair­e-priseur. C'est l'objectif", a-t-il ajouté.

 ?? ?? Dossier- Elon Musk
Dossier- Elon Musk

Newspapers in French

Newspapers from France