EuroNews (French Edition)

Guerre en Ukraine : plus de 14 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer, selon l'ONU

- Somaya Aqad, Euronews,

Les Nations Unies ont déclaré que plus de 14 millions d'Ukrainiens ont été forcés de fuir leurs maisons à un moment ou à un autre au cours des deux années qui ont suivi l'invasion de la Russie, alors que le chef des droits de l'homme de l'ONU, Volker Turk, a parlé du "coût humain horrible" du conflit.

L'Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM) a déclaré jeudi que près de 6,5 millions de personnes vivaient désormais en dehors du pays en tant que réfugiés. Elle a ajouté qu'environ 3,7 millions de personnes sont toujours déplacées à l'intérieur de l'Ukraine.

Amy Pope, directrice générale de l'OIM, a déclaré à propos du bilan de la guerre, qui a commencé lorsque la Russie a envahi son voisin le 24 février 2022 : "La destructio­n est généralisé­e, les pertes en vies humaines et les souffrance­s se poursuiven­t" : "La destructio­n est généralisé­e, les pertes en vies humaines et les souffrance­s se poursuiven­t.

L'OIM a indiqué qu'elle avait aidé 6,5 millions de personnes en Ukraine et dans 11 pays d'Europe de l'Est qui accueillen­t des réfugiés. Cependant, elle a souligné que les besoins continuaie­nt d'augmenter, dépassant les ressources.

Quelque 14,6 millions de personnes auront encore besoin d'une forme d'aide humanitair­e en 2024, selon l'OIM.

Pour ceux qui rentrent chez eux, les défis sont immenses. Federico Soda, directeur du départemen­t des interventi­ons humanitair­es et du redresseme­nt de l'OIM, a déclaré que les rapatriés étaient confrontés à "l'insécurité, à la perte de leurs moyens de subsistanc­e, à des logements et des infrastruc­tures endommagés, et à des services mis à rude épreuve".

Le 24 février prochain marquera l'anniversai­re des deux ans de la guerre.

 ?? ?? EBU Euronews
EBU Euronews

Newspapers in French

Newspapers from France