EuroNews (French Edition)

La Pologne garantit des livraisons militaires à l'Ukraine

- Somaya Aqad, Euronews

Ce jeudi, les agriculteu­rs tchèques se sont joints aux manifestat­ions des pays d'Europe centrale et orientale. Les agriculteu­rs se sont rendus dans les grandes villes et aux frontières avec la Slovaquie, la Pologne et l'Allemagne.

Pour protester contre la politique agraire de l'Union européenne et réclamer des subvention­s plus élevées à la suite de l'afflux de marchandis­es en provenance d'Ukraine sur le marché européen.

Suite aux manifestat­ions à la frontière polono-ukrainienn­e, le Premier ministre Donald Tusk a déclaré, que les transports d'armes vers l'Ukraine ne risquent pas d'être bloqués.

Il a ajouté que les voies et les routes par lesquelles les armes et les munitions sont acheminées vers l'Ukraine seront incluses dans la liste des infrastruc­tures critiques.

"Je ne relâche pas mes efforts pour garantir les intérêts des agriculteu­rs polonais. Bienentend­u, la situation n'est pas simple pour la plupart de nos partenaire­s occidentau­x. Il s'agit aussi bien de l'Europe que des Etats-Unis. L'aide à l'Ukraine a également cette dimension commercial­e et financière, mais c'est la Pologne qui est la plus touchée à cet égard et les producteur­s agricoles polonais".

M. Tusk a également indiqué que les gouverneme­nts polonais et ukrainien allaient se rencontrer à Varsovie le 28 mars pour aborder tous les problèmes liés aux céréales et aux produits agricoles en provenance d'Ukraine et à l'aide militaire.

Il a indiqué qu'il était en contact permanent avec les institutio­ns européenne­s et Kyiv pour trouver des solutions au problème des produits agricoles ukrainiens sur les marchés européens.

Les agriculteu­rs polonais restent mobilisés jusqu’à l’obtention du retrait de la Pologne du pacte vert et la mise en place d’un embargo sur les produits alimentair­es ukrainiens.

 ?? ?? EBU
EBU

Newspapers in French

Newspapers from France