EuroNews (French Edition)

L’opposition russe ne compte pas baisser les bras face à Vladimir Poutine

- Vincenzo Genovese valny. Alexeï Na-

L'opposition russe au président Vladimir Poutine ne compte pas baisser les bras malgré la mort de leur principale figure

Trois personnali­tés majeures qui s'opposent au Kremlin se sont exprimées jeudi devant le Parlement européen à Bruxelles, avec un dénominate­ur commun.

"Nous ne nous arrêterons pas. Ce serait la victoire de Poutine si nous arrêtions notre engagement pour des raisons de sécurité personnell­e. Nous ne lui céderons donc pas cette victoire", insiste Vladimir Milov, vice-président de Free Russia Foundation. L'ancien vice-ministre de l'Energie assure qu'avec la guerre en Ukraine, la répression s'est intensifié­e en Russie.

Si les sanctions économique­s contre Moscou sont importante­s, il souligne que les mesures contre les personnali­tés ne sont pas suffisante­s car elles ne concernent que les plus hauts dirigeants.

"Nous devons envoyer un message de responsabi­lité à tous ceux qui sont complices des crimes de Poutine. Je pense qu'il est temps de répondre à l'appel de Navalny et d'introduire des sanctions personnell­es et radicales contre tous ceux qui sont impliqués dans les crimes du régime de Poutine", explique Vladimir Milov.

L'opposition russe demande aussi à l'Union européenne de ne pas reconnaîtr­e le résultat de l'élection présidenti­elle qui se tiendra le mois prochain en Russie. Elle considère les amendement­s apportés en 2020 à la Constituti­on comme "illégaux", dont l'objectif est de permettre à Vladimir Poutine de se présenter et d'être élu une nouvelle fois.

Il faut "l'unité pour faire face à Poutine et le traiter pour ce qu'il est : un criminel recherché par la CPI (Cour pénale internatio­nale), et non un partenaire légitime sur la scène internatio­nale", souligne Evgenia

Kara-Murza, directrice du plaidoyer de Free Russia Foundation. Son mari est emprisonné depuis 2022 et a été condamné à 25 ans de réclusion. Une bataille qui ressemble dangereuse­ment à celle d'Alexeï Navalny.

"Après deux attentats contre mon mari, je n'ai aucune garantie et je n'ai jamais eu aucune garantie qu'ils n'essaieraie­nt pas à nouveau. Je veux dire qu'il est détenu par les mêmes personnes qui ont essayé de le tuer deux fois, tout comme Alexeï (Navalny) a été détenu par les mêmes personnes qui ont essayé de le tuer par le passé".

Ioulia Navalnaya, la veuve d'Alexeï Navalny, s'exprimera mercredi prochain à Strasbourg lors de la session plénière du Parlement européen.

 ?? ?? Deux des figures de l'opposition russe, Evgenia Kara-Murza et Vladimir Milov
Deux des figures de l'opposition russe, Evgenia Kara-Murza et Vladimir Milov

Newspapers in French

Newspapers from France