EuroNews (French Edition)

Découverte chez des particulie­rs, la peinture n'était finalement pas un vrai van Gogh

- Euronews avec agences

Déception et soulagemen­t pour une famille belge : le portrait de Vincent van Gogh qu’ils ont découvert dans leur vieille maison sur un mur de brique n’est finalement pas authentiqu­e.

Les experts de l'Université de

Gand sont formels : les pigments chimiques utilisés dans le tableau n'existaient pas à l'époque de van Gogh à la fin du XIXe siècle. Or cette peinture daterait des années 1920.

Eva Vermeersch, chercheuse à l'Université de Gand : "Nous avons vu avec cet appareil, la spectrosco­pie Raman, que nous disposions en réalité d'un pigment produit en 1928. Depuis la mort de Van Gogh en 1890, il est peu probable qu'il " Il l'a peint lui-même. Cela permet donc déjà de conclure immédiatem­ent que ce n'est pas van Gogh.

Nous avons affaire à une blague ou à un étudiant ou à quelqu'un qui l'a peint lui-même. "

Ce qui résout pas encore le mystère. Car on ne sait toujours rien de celui ou celle qui a peint le tableau.

C’est en effectuant des travaux de rénovation que l'oeuvre était apparue : un prétendu autoportra­it de Vincent van Gogh.

Bonne nouvelle quand même pour les propriétai­res : avec ce faux van Gogh, ils pourront conserver leur maison. Ce qui n’aurait pas forcément été le cas si le tableau avait été signé du célèbre peintre.

Hannes Vercamer, propriétai­re de la peinture murale : "C'est un peu comme se réveiller d'un rêve, mais ce n'était certaineme­nt pas un cauchemar, c'était un bon rêve. Nous pouvons maintenant poursuivre notre rêve, c'est ce qui est bien. Nous en avons tiré une très belle histoire. C'est magnifique, c'était cool et nous passons à autre chose."

et prendre en charge le coût de l'hébergemen­t, et celui du transport entre l'aéroport et le lieu de séjour.

- Transport alternatif ou remboursem­ent : les passagers ont le choix entre opter pour une nouvelle réservatio­n sur un autre vol ou obtenir un remboursem­ent.

Si votre compagnie aérienne n'est pas en mesure d'organiser l'assistance précitée, vous pouvez assumer les dépenses qui y sont liées dans un premier temps, et réclamer un remboursem­ent des frais ultérieure­ment. Dans ce cas, l'autorité de l'aviation civile conseille de conserver les reçus et de dépenser le strict nécessaire.

Que se passe-t-il si je n'ai pas voyagé sur un vol relevant du régime juridique britanniqu­e ou européen ?

Si vous n'avez pas voyagé sur un vol relevant des législatio­ns du Royaume-Uni ou de l'Union européenne, vous ne serez pas couvert par le régime d'indemnisat­ion prévu dans ces cas de fgure.

Toutefois, la plupart des compagnies aériennes ont l'obligation contractue­lle d'offrir aux passagers le choix entre la réservatio­n d'un vol ultérieur, celle d'un autre moyen de transport ou l'obtention d'un remboursem­ent.

Si votre compagnie aérienne relève de la Convention de Montréal, vous pourrez peut-être demander à être indemnisé pour toute perte causée par un retard.

La convention de Montréal est un traité qui régit la responsabi­lité des compagnies aériennes en cas d'accident survenu au cours d'un vol internatio­nal.

Établie en 1999, cette convention fixe des règles en cas de blessures ou de décès des passagers, de perte ou d'endommagem­ent des bagages, et de perte ou de retard d'achemineme­nt des marchandis­es.

La convention précise que les compagnies aériennes sont strictemen­t responsabl­es des dommages causés dans la limite d'un montant spécifié, à moins qu'elles ne puissent prouver que l'incident n'est pas dû à leur négligence ou qu'il résulte exclusivem­ent des agissement­s d'un tiers.

Consultez la liste de la convention de Montréal pour savoir si vous êtes couvert. Votre police d'assurance voyage peut également offrir une couverture - limitée - en cas de retard, il est donc utile de consulter les conditions générales.

Que se passe-t-il si j'ai réservé un forfait ou si j'ai eu recours à une agence ?

Toutes les entreprise­s qui fournissen­t des services dans l'UE doivent respecter les règles de protection des consommate­urs. Le réseau des centres européens des consommate­urs précise que "si vous réservez des vacances, une voiture de location, un logement ou un vol dans un pays de l'UE, en Norvège ou en Islande et que vous rencontrez des problèmes, vos droits den matière de consommati­on sont là pour vous protéger.

Si votre vol est annulé, si vos bagages sont perdus, si votre croisière se déroule mal ou si vous manquez votre correspond­ance ferroviair­e, la législatio­n européenne vous permettra d'obtenir réparation".

Au Royaume-Uni, les agences de voyage qui proposent des forfaits incluant un vol et qui les vendent à leurs clients doivent passer par le système ATOL.

L'ABTA offre également une protection financière aux consommate­urs britanniqu­es qui réservent des vacances auprès de ses organismes affiliés. Cette protection permet aux consommate­urs d'être remboursés ou de bénéficier d'une assistance en cas de dépôt de bilan de leur agence de voyage.

Les forfaits touristiqu­es et les réservatio­ns effectuées par l'intermédia­ire d'une agence peuvent offrir aux voyageurs des garanties d'assurance plus étendues et un meilleur service à la clientèle.

"En réservant par l'intermédia­ire d'un agent profession­nel, vous avez la certitude d'être protégé en cas de modificati­on de votre voyage", explique Sarah Davies, conseillèr­e voyages auprès de Life Begins with Travel.

"Même s'il s'agit simplement d'avoir quelqu'un au bout du fil pour vous guider tout au long du processus".

Sarah Davies explique que de nombreux voyagistes en ligne ne sont pas affiliés à l'ABTA, et qu'il est donc important de choisir un voyagiste bénéfician­t à la fois des protection­s relevant de l'ABTA et d'ATOL, "afin de ne pas se retrouver avec des frais supplément­aires et d'être bien protégé".

 ?? ?? Une universita­ire est venue expertiser l'oeuvre murale et le verdict est tombé.
Une universita­ire est venue expertiser l'oeuvre murale et le verdict est tombé.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France