EuroNews (French Edition)

Entrée de la Suède dans l'Otan : Budapest et Stockholm signent un accord militaire

-

La Hongrie a annoncé vendredi l'achat de quatre avions de combat à la Suède, affichant une volonté de coopératio­n militaire renforcée trois jours avant le vote prévu au parlement hongrois pour permettre au pays nordique d'adhérer à l'OTAN.

Le Premier ministre Viktor Orbán, a dévoilé ce contrat à l'occasion de la visite très attendue de son homologue suédois à Budapest.

"Aujourd'hui, nous avons conclu un accord pour ajouter quatre avions à la flotte de chasseursb­ombardiers Gripen des forces de défense hongroises", en plus des 14 déjà exploités en leasing, a-t-il déclaré en conférence de presse.

Un accord qui doit permettre à Stockholm d'accéder enfin à l'Alliance transatlan­tique. Depuis le feu vert de la Turquie le mois dernier, la Hongrie était le dernier des 31 pays de l'OTAN qui manquait à l'appel.

"La conversati­on a été constructi­ve", a estimé de son côté le Premier ministre suédois Ulf Kristersso­n. "Nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais nous sommes d'accord pour travailler plus activement ensemble quand nous avons un terrain d'entente", a-t-il ajouté.

Viktor Orbán, dont le gouverneme­nt nationalis­te entretient des liens économique­s étroits avec la Russie, a retardé à plusieurs reprises cette ratificati­on, car la Suède critiquait la Hongrie pour son bilan en matière d'État de droit.

Pour contourner l'obstacle hongrois, il aura fallu au gouverneme­nt suédois faire un geste et répondre à l'invitation lancée en janvier par Viktor Orbán, afin de renouer des liens, mais sans "négociatio­ns" ni "exigences" sur le dossier de l'OTAN, avait bien précisé Stockholm auparavant.

 ?? ?? Le Premier ministre suédois Ulf Kristersso­n, à gauche, écoute son homologue hongrois Viktor Orbán à Budapest
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersso­n, à gauche, écoute son homologue hongrois Viktor Orbán à Budapest

Newspapers in French

Newspapers from France