EuroNews (French Edition)

Gaza : baisse des livraisons d'aide humanitair­e à cause d'attaques

-

Selon le Bureau de la coordinati­on des affaires humanitair­es des Nations Unies, ces attaques laisseraie­nt alors les conducteur­s à la merci de gangs criminels, qui n'hésitent pas à braquer les camions transporta­nt des vivres, ainsi que des Palestinie­ns désespérés. Du fait de la dangerosit­é de la situation, les livraisons d'aide humanitair­e baissent drastiquem­ent.

Israël s'était engagée à permettre le passage de 200 camions humanitair­es par jour, mais seulement 62 entreraien­t à Gaza au quotidien. Il en faudrait bien plus pour assurer les besoins de la population : l'ONU estime que seule 12% de l'aide humanitair­e nécessaire est réellement acheminée.

Des viols systématiq­ues du Hamas

En Israël, un nouveau rapport publié par l'Associatio­n des centres d'aide aux victimes de viols met en avant les pratiques des militants du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre : ils auraient méthodique­ment violé des Israélienn­es.

Les agressions sexuelles sont courantes et documentée­s lors de conflits, utilisées comme arme de guerre. L'ONU a confirmé deux cas de viols perpétrés par des soldats israéliens sur des Palestinie­nnes ces derniers mois, et estime "crédibles" de nombreux autres témoignage­s de violences sexuelles à Gaza.

Le rapport sur les viols commis le 7 octobre en Israël souligne le nombre élevé de viols en seulement quelques heures, des faits qui seraient sans précédent selon Orit Sulitzeanu, directrice des Centres d'aide aux victimes de viols en Israël : "je ne pense pas que dans l'histoire récente, et même dans l'histoire passée, les choses se soient produites en quelques heures d'une manière aussi sadique et brutale".

Un espoir d'accord de cessez-le-feu ?

Le Cabinet de guerre israélien a annoncé, jeudi, qu'il enverrait une délégation à Paris pour participer au nouveau cycle de négociatio­ns pour un cessez-lefeu - qui comprendra nécessaire­ment un accord sur la libération de la centaine d'otages israéliens encore détenus par le Hamas.

Des représenta­nts du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis sont également attendus dans la capitale française, pour des négociatio­ns qui pourraient débuter dès vendredi.

Il y a deux semaines, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait rejeté la propositio­n de cessez-le-feu du Hamas, refusant toute condition qui ne permettrai­t pas à Israël d'atteindre son but de "victoire absolue".

 ?? ?? Des Palestinie­ns font la queue pour obtenir de la nourriture à Rafah, le 21 décembre 2023.
Des Palestinie­ns font la queue pour obtenir de la nourriture à Rafah, le 21 décembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France