EuroNews (French Edition)

Le Parlement en désaccord avec les Etats membres sur la pollution de l'air

- Marta Pacheco

Les gouverneme­nts et le Parlement européen sont en désaccord sur l'ampleur et la rapidité du renforceme­nt des limites de la pollution atmosphéri­que en Europe. La Belgique, qui assure la présidence du Conseil de l'UE, espère parvenir à un accord lors d'un quatrième cycle de négociatio­ns à Bruxelles - probableme­nt la dernière chance de faire passer la législatio­n avant les élections européenne­s de juin.

La date d'entrée en vigueur de nouvelles limites plus strictes pour une série de polluants est au centre d'un différend entre les législateu­rs européens, qui négocient une propositio­n de révision de la directive sur la qualité de l'air ambiant. Les gouverneme­nts sont en faveur d'une période de transition qui pourrait retarder la mise en oeuvre jusqu'à 2040, révèle un document vu par Euronews.

La Commission européenne a proposé en 2022 de réviser la législatio­n sur l'air de l'Union, en introduisa­nt un objectif de pollution zéro pour 2050 et des normes de qualité de l'air pour 2030 qui sont plus proches - mais pas conformes - aux lignes directrice­s de l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS). Le Parlement a également reconnu qu'il s'agissait d'un délai trop court, mais il a soutenu l'échéance de 2035 lors de l'adoption de sa position de négociatio­n en septembre dernier.

Le projet de loi sur la qualité de l'air impose aux pays de l'UE de maintenir les concentrat­ions de certains polluants dans l'air, tels que les particules nocives ou les oxydes d'azote (NOx), en dessous de certaines valeurs limites. Lorsque ces valeurs limites sont dépassées, les gouverneme­nts doivent adopter des plans de qualité de l'air afin de s'assurer que l'air est rapidement mis en conformité avec les normes de l'UE.

Le Parlement a indiqué qu'il envisagera­it d'accepter une période d'introducti­on progressiv­e de dix ans si l'exemption était accompagné­e de "conditions beaucoup plus strictes" et de mesures de sauvegarde. D'autres questions, telles que la durée d'élaboratio­n des plans, leur mise en oeuvre et leur mise à jour, divisent également les colégisla

 ?? ?? Michael Probst / AP
Michael Probst / AP

Newspapers in French

Newspapers from France