EuroNews (French Edition)

Les Ukrainiens ont abattu un deuxième avion-radar russe en mer d'Azov

- Euronews avec AP

L'armée ukrainienn­e affirme avoir abattu un deuxième avion russe de détection et de commandeme­nt A-50 de type Awacs. L'avion aurait été intercepté dans la région de Krasnodar en Russie, à environ 200 km de la ligne de front en mer d'Azov.

Moscou n'a pas commenté cette informatio­n mais Kyiv a nié les affirmatio­ns antérieure­s selon lesquelles cet avion russe aurait été abattu par un missile amércian Patriot. Selon le renseignem­ent ukrainien c'est un missile S200 SAM désuet qui aurait été utilisé pour tirer sur l'avion. Ce système est apparu en URSS dans les années 1960, mais a été modernisé à plusieurs reprises depuis.

L'A-50 est un avion-radar. Le premier engin a été abattu par les forces ukrainienn­es fin janvier également au-dessus de la mer d'Azov, aux côtés d'un centre de contrôle et de contrôle aéroporté Il-22.

La Russie, quant à elle, a poursuivi ses bombardeme­nt via de nombreuses frappes aériennes contre les villes ukrainienn­es.

Vendredi, Odessa a été prise pour cible pour la deuxième fois dans la même journée : après une précédente attaque qui a coûté la vie à trois personnes, une frappe de drone a été signalée dans la soirée. Une femme aurait été tuée sous les décombres de sa maison.

À son tour, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir "déjoué une tentative" d'attaques ukrainienn­es contre les Dornes dans les régions de Koursk et de Toula, au sud de Moscou. Pour contrecarr­er les attaques russes, Kyiv attend la livraisons de F-16 fabriqués en grande partie par les États-Unis. Les pilotes ukrainiens suivent déjà des formations et des cours de pilotage au Danemark : ce pays a promis de livrer ses F-16 à l'Ukraine dès cette année.

 ?? ?? Des pompiers ukrainiens après un bombardeme­nt russe.
Des pompiers ukrainiens après un bombardeme­nt russe.

Newspapers in French

Newspapers from France