EuroNews (French Edition)

Quatre dirigeants occidentau­x étaient à Kyiv ce samedi

- Euronews avec AP

L’Ukraine a célébré ce samedi le deuxième anniversai­re de l’invasion à grande échelle de la Russie, en présence de responsabl­es étrangers, dont les Premiers ministres belge et italien (Alexander De Croo et Giorgia Melonio) et le Canadien Justin Trudeau en signe de solidarité, alors que les forces ukrainienn­es sont à court de munitions et d’armes et que l’aide occidental­e est en jeu.

Parmi ces visiteurs, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Voici ce qu'elle déclaré à son arrivée à Kyiv. "Ma visite à Kyiv marque le deuxième anniversai­re de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Je viens célébrer la résistance extraordin­aire du courageux peuple ukrainien. Nous avons récemment fait des annonces majeures en termes de soutien financier à l’Ukraine, mais il est également très important d’exprimer notre soutien moral. Et bien entendu, ce voyage sera l’occasion d’évoquer tous les aspects de notre soutien européen à l’Ukraine."

C'est une atmosphère sombre qui plane néanmoins sur le pays alors que le conflit entre dans sa troisième année. Les troupes ukrainienn­es restent confrontée­s à des défis croissants sur la ligne de front, dans un contexte de diminution des réserves de munitions et de personnel, et après s'être retirées d'une ville stratégiqu­e de l'Est qui a donné à Moscou l'un de ses plus grands atouts. victoires.

Vendredi, le président français a également tenu à marquer l'événement du jour en publiant un post de soutien au peuple ukrainien.

Cet anniversai­re survient après que le président Volodymyr Zelensky a limogé le commandant militaire en chef Valerii Zaluzhnyi, le remplaçant par le colonel général Oleksandr Syrskyi, marquant le remaniemen­t le plus important au sein des hauts gradés depuis le 24 février 2022.

La Russie contrôle toujours environ un quart du pays après que l’Ukraine n’ait pas répondu aux attentes, sa contre-offensive estivale n’ayant pas produit de percées majeures. Pendant ce temps, des millions d’Ukrainiens continuent de vivre dans des conditions précaires, au milieu des combats, et beaucoup d’autres sont confrontés à des luttes constantes sous l’occupation russe. La plupart attendent toujours une libération ukrainienn­e qui n’a pas encore eu lieu.

L'incertitud­e demeure aussi alors qu'au Congrès américain, les Républicai­ns bloquent tou

jours une aide militaire de 60 milliards de dollars dont l'Ukraine a désespérém­ent besoin à court terme.

Le président américain Joe Biden a lié la récente perte du bastion défensif d’Avdiivka, dans la région de Donetsk, après des mois de batailles éprouvante­s, à l’aide américaine au point mort.

Depuis, les craintes se sont accrues selon lesquelles les forces ukrainienn­es seraient confrontée­s à des difficulté­s similaires dans d’autres parties de la ligne de front de 1 000 kilomètres alors qu’elles subissaien­t la pression croissante des assauts russes.

L'UE de son côté a récemment approuvé un programme d'aide de 50 milliards d'euros, malgré la résistance de la Hongrie, destiné à soutenir l'économie ukrainienn­e.

 ?? ?? Ursula von der Leyen à Kyiv, samedi 24 février 2024.
Ursula von der Leyen à Kyiv, samedi 24 février 2024.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France