EuroNews (French Edition)

Pour Volodymyr Zelensky, "Poutine peut perdre cette guerre"

- euronews avec agences

Deux ans jour pour jour après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les autorités ukrainienn­es ont inauguré samedi, dans la ville de Vyshorod, près de Kyiv, un mémorial nommé "La Croix des Héros" en hommage aux victimes tombées au combat pour le pays.

L'installati­on de verre a été financée par des contributi­ons privées à l'initiative de groupes religieux et publics.

Le lieu est symbolique : c'est là que les forces d'invasion russes ont subi leurs premières pertes le 24 février 2022 : plusieurs hélicoptèr­es volant vers l'aéroport de Kyiv y ont été abattus.

En présence de quatre dirigeants occidentau­x (la présidente de la Commission euroépenne et les Premiers ministres belge, italien et canadien) le président Volodymyr Zelensky a profité de l'occasion pour exprimer sa gratitude pour leur soutien.

"Lorsque les principale­s démocratie­s du monde sont véritablem­ent déterminée­s, cette déterminat­ion surmonte tous les défis. Et nous avons déjà accompli beaucoup de choses et le monde estime que Poutine peut perdre cette guerre", a déclaré le président ukrainien

De son côté, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a rencontré son homologue ukrainien Dmytro

Kuleba, à Odessa, la ville portuaire devenue cruciale dans le conflit. Odessa est constammen­t la cible de frappes aériennes russes, dont la dernière a touché la ville juste avant la visite de la ministre allemande. Samedi soir, d'autres drones russes ont été détectés alors qu'ils ciblaient les régions du sud-est de l'Ukraine.

 ?? ?? Volodymyr Zelensky à Kyiv, samedi 24 février 2024.
Volodymyr Zelensky à Kyiv, samedi 24 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France