EuroNews (French Edition)

L'Europe et la Chine à la recherche de nouvelles routes commercial­es

-

Malgré les efforts des gouverneme­nts européens et de la Banque centrale européenne, l'inflation persiste. Aux coûts élevés de l’énergie s’ajoutent les multiples crises géopolitiq­ues qui jouent également un rôle clé : les guerres en Ukraine et à Gaza, les attaques des Houthis en mer Rouge et les tensions entre les États-Unis et la Chine.

"Toutes les crises, chacune à sa manière, affectent les routes commercial­es mondiales. En fin de compte, cela se traduit par une augmentati­on des coûts : une augmentati­on des coûts de transport, de sécurité et de communicat­ion" déclare Dimitrios Rallis, Secrétaire général adjoint du Secrétaria­t de coopératio­n économique de la mer Noire.

L’UE veut renforcer la sécurité de ses infrastruc­tures maritimes Risque d'inflation : les attaques en mer Rouge font grimper les coûts du transport maritime La Chine et l'Europe ont une culture maritime en commun

Les corridors de transport de l’Asie vers l’Europe et les chaînes d’approvisio­nnement des produits consommés par les Européens ont été perturbés, entraînant une augmentati­on significat­ive des coûts finaux.

Angelos Vlachos, PDG du Port de Kavala SA, affirme : "je vais vous donner un exemple : au cours du dernier trimestre, le coût du transport des conteneurs a augmenté jusqu'à 100 %."

Afin de garantir des marchandis­es en quantité suffisante pour les clients européens, il est nécessaire de développer de nouveaux corridors de transport entre l'Asie et l'Europe, selon les experts du 5e Forum des Balkans et de la mer Noire au port du Pirée. Aujourd’hui, le Corridor du Milieu qui relie la Chine à l’Europe en passant par l’Asie centrale et la région de la mer Noire est la route privilégié­e.

"Les gens réfléchiss­ent à des corridors alternatif­s entre l’Europe et l’Asie de l’Est. Il existe trois alternativ­es possibles. La mer Noire peut être le corridor central qui dépendra en partie du port du Pirée et qui s'étendra également vers le nord, vers la Hongrie et l'Europe centrale" explique Renwei HUANG, directeur général exécutif de l'Institut Fudan pour la Ceinture et la Route et la gouvernanc­e mondiale.

L'Union européenne et la Chine ont exprimé leur volonté commune de développer le Corridor du Milieu afin de relever les défis géopolitiq­ues actuels et renforcer la sécurité des chaînes d'approvisio­nnement.

 ?? ?? La crise actuelle oblige l'Union européenne et l'Asie à chercher d'autres chaînes d'approvisio­nnement.
La crise actuelle oblige l'Union européenne et l'Asie à chercher d'autres chaînes d'approvisio­nnement.

Newspapers in French

Newspapers from France