EuroNews (French Edition)

Les tactiques russes en mer Noire "pas à la hauteur", selon le ministère britanniqu­e de la Défense

-

Les responsabl­es russes et les médias d'État se sont largement abstenus d'évoquer publiqueme­nt le deuxième anniversai­re de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le 24 février, probableme­nt dans le but d'éviter d'aborder l'échec de la Russie à atteindre ses objectifs de guerre déclarés à des coûts humains significat­ifs, selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW).

La fin du mois de février marque également le 10e anniversai­re de l'invasion russe et de l'annexion illégale de la Crimée qui s'en est suivie.

Le ministère britanniqu­e de la Défense estime que les tactiques de la Russie contre la guerre créative de l'Ukraine en mer Noire ne sont pas à la hauteur.

Au début de l'invasion à grande échelle, en février 2022, la marine russe a conservé sa liberté de manoeuvre dans l'ensemble de la mer Noire, en particulie­r dans le nord-ouest.

L'Ukraine ayant réussi à utiliser des solutions asymétriqu­es pour pallier l'absence d'une marine traditionn­elle - comme les missiles guidés et les navires sans équipage - la marine russe a été contrainte à plusieurs reprises de réévaluer son appétit pour le risque.

L'Ukraine a continué à pousser la perception de la menace russe vers de nouveaux sommets grâce à des activités de frappes combinées sur terre et en mer, obligeant les unités de la flotte russe de la mer Noire à déplacer leurs principale­s zones d'opération vers l'est de la mer Noire.

Cette carte du ministère britanniqu­e de la défense montre les principale­s zones d'opérations maritimes de la Russie en mer Noire :

La première zone est celle où la flotte de la mer Noire opère à moindre risque. La deuxième zone présente un risque accru. La troisième zone présente un risque plus élevé et la quatrième zone est celle où les opérations en mer Noire sont interdites.

Le ministère britanniqu­e de la Défense a déclaré fin décembre que la Russie avait perdu environ 20 % de sa flotte de la mer Noire au cours des quatre derniers mois. Au niveau stratégiqu­e, l'approche de l'Ukraine a empêché la Russie d'interférer avec ses routes commercial­es maritimes.

 ?? ?? Sasha Vakulina, Euronews
Sasha Vakulina, Euronews

Newspapers in French

Newspapers from France