EuroNews (French Edition)

Le parlement hongrois s'apprête à ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN

-

Le Parlement hongrois doit voter ce lundi la ratificati­on de la candidatur­e de la Suède à l'OTAN, ce qui mettra probableme­nt fin à plus de 18 mois de retards qui ont frustré l'alliance alors qu'elle cherche à s'élargir en réponse à la guerre russe en Ukraine.

Le gouverneme­nt hongrois a soumis les protocoles d'approbatio­n de l'adhésion de la Suède à l'OTAN en 2022, mais le dossier est depuis bloqué au Parlement en raison de l'opposition des législateu­rs du parti de Viktor Orban. L’adhésion de nouveaux pays nécessite un soutien unanime de tous les membres de l’OTAN, et la Hongrie est le seul des 31 membres de l’alliance à ne pas avoir apporté son soutien.

Le Premier ministre nationalis­te hongrois, qui a noué des liens étroits avec la Russie, a déclaré que les critiques de la démocratie hongroise par des politicien­s suédois avaient détérioré les relations entre les deux pays et suscité des réticences parmi les législateu­rs de son parti Fidesz.

Mais le vote de lundi devrait largement approuver l'adhésion de la Suède à l'OTAN, levant ainsi le dernier obstacle après sa première demande d'adhésion à l'alliance en mai 2022.

Ulf Kristersso­n, le Premier ministre suédois, a rencontré Orbán vendredi dans la capitale hongroise, où ils ont semblé parvenir à une réconcilia­tion décisive. À l'issue de leur réunion, ils ont annoncé la conclusion d'un accord avec l'industrie de la défense qui comprendra l'achat par la

Hongrie de quatre avions JAS 39 Gripen de fabricatio­n suédoise et la prolongati­on d'un contrat de service pour sa flotte Gripen existante.

V. Orbán a déclaré que les avions de combat supplément­aires « augmentero­nt considérab­lement nos capacités militaires et renforcero­nt encore notre rôle à l’étranger » et améliorero­nt la capacité de la Hongrie à participer aux opérations l’OTAN.

« Être membre de l’OTAN aux côtés d’un autre pays signifie que nous sommes prêts à mourir les uns pour les autres », a déclaré Orbán. « Un accord sur la défense et les capacités militaires contribue à reconstrui­re la confiance entre les deux pays. »

Les alliés de la Hongrie au sein de l’OTAN et de l’Union européenne ont exercé une pression croissante sur elle ces derniers mois pour qu’elle abandonne son opposition à l’adhésion de la Suède. Le week-end dernier, un groupe bipartisan de sénateurs américains s'est rendu en Hongrie et a annoncé qu'il soumettrai­t une résolution commune au Congrès condamnant le conjointes de

prétendu recul démocratiq­ue de la Hongrie et exhortant le gouverneme­nt du Premier ministre hongrois à lever immédiatem­ent le blocage de l'intégratio­n transatlan­tique de la Suède.

Le vote de lundi sur l'adhésion de la Suède à l'OTAN n'est qu'un sujet parmi d'autres sur l'agenda chargé des parlementa­ires hongrois. Un vote est également prévu sur l'acceptatio­n de la démission de la présidente Katalin Novák, qui a démissionn­é au début du mois à la suite d'un scandale lié à sa décision d'accorder sa grâce à un homme reconnu coupable d'avoir dissimulé une série d'abus sexuels sur des enfants.

Après avoir accepté la démission de Katalin Novák, les législateu­rs devraient confirmer Tamás Sulyok, président de la Cour constituti­onnelle hongroise, comme nouveau président du pays.

Certains partis d'opposition ont déclaré qu'ils ne participer­aient pas au vote visant à confirmer le nouveau président. Mais Tamás Sulyok a été nommé par le parti Fidesz de V. Orbán, qui dispose d'une majorité des deux tiers au Parlement et devrait facilement approuver sa présidence.

 ?? ?? La visite à Budapest du Premier ministre suédois (à gauche) a permis de lever les derniers obstacles.
La visite à Budapest du Premier ministre suédois (à gauche) a permis de lever les derniers obstacles.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France