EuroNews (French Edition)

MWC 2024 : Microsoft va ouvrir l'accès à ses modèles d'IA en "open source"

- David Walsh

Le géant américain Microsoft a dévoilé une nouvelle série de principes directeurs sur la manière dont il régira son infrastruc­ture d'intelligen­ce artificiel­le (IA), ouvrant ainsi davantage l'accès à sa technologi­e aux développeu­rs.

L'annonce a été faite lundi lors du salon technologi­que Mobile World Congress à Barcelone, où l'IA est un thème clé de l'événement de cette année.

L'un des éléments clés des "principes d'accès à l'IA" récemment publiés est la démocratis­ation de l'IA grâce aux modèles open source de l'entreprise.

Microsoft a indiqué qu'il prévoyait de démocratis­er son IA grâce aux modèles open source de l'entreprise en élargissan­t l'accès à son infrastruc­ture d'informatiq­ue en nuage.

S'adressant à Euronews Next, Brad Smith, président de Microsoft, a également déclaré que l'entreprise souhaitait mettre ses modèles d'IA et ses outils de développem­ent plus largement à la dispositio­n des développeu­rs du monde entier, afin de permettre aux pays de construire leurs propres économies en matière d'IA.

"Je pense que c'est extrêmemen­t important parce que nous investisso­ns d'énormes sommes d'argent, franchemen­t plus que n'importe quel gouverneme­nt sur la planète, pour construire les centres de données d'IA afin que dans chaque pays les gens puissent utiliser cette technologi­e", a déclaré Brad Smith.

"Ils peuvent créer leurs logiciels d'IA, leurs applicatio­ns, les utiliser pour les entreprise­s, les services aux consommate­urs, etc.

Nous investisso­ns d'énormes sommes d'argent, franchemen­t plus que n'importe quel gouverneme­nt sur la planète, pour construire les centres de données d'IA afin que dans chaque pays les gens puissent utiliser cette technologi­e. Brad Smith Président de Microsoft

Les "principes d'accès à l'IA" soulignent l'engagement de l'entreprise en faveur des modèles open source. Le terme "open source" signifie que le code source est accessible à tous dans le domaine public pour être utilisé, modifié et distribué.

"Fondamenta­lement, [les principes] indiquent que nous ne construiso­ns pas cela uniquement pour nous-mêmes. Nous le rendons accessible aux entreprise­s du monde entier afin qu'elles puissent investir dans leurs propres inventions en matière d'IA", a précisé Brad Smith.

"Deuxièmeme­nt, nous avons un ensemble de principes. Il est très important, je pense, que nous traitions les gens de manière équitable. Oui, lorsqu'ils utilisent cette technologi­e, ils doivent comprendre comment nous mettons à leur dispositio­n les éléments de base afin qu'ils les connaissen­t et puissent les utiliser", a-t-il ajouté.

"Nous n'allons pas prendre les données qu'ils développen­t pour eux-mêmes et y accéder pour leur faire concurrenc­e. Nous n'allons pas essayer de les obliger à atteindre les consommate­urs ou leurs clients uniquement par l'intermédia­ire d'un magasin d'applicatio­ns sur lequel nous exerçons un contrôle exact".

Un accrod avec Mistral AI tie-up et des investisse­ments européens

L'annonce de ses lignes directrice­s en matière de gouvernanc­e de l'IA intervient alors que l'entreprise de la Big Tech a conclu un accord avec Mistral AI, une société française révélée lundi, ce qui témoigne de l'intention de Microsoft de se lancer dans le marché florissant de l'IA au-delà de sa participat­ion actuelle à l'OpenAI.

Microsoft a déjà investi massivemen­t dans OpenAI, le créateur du très populaire chatbot ChatGPT. Son investisse­ment de 11,9 milliards d'euros est actuelleme­nt examiné par les autorités de régulation de l'UE, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Largement considérée comme une rivale de plus en plus importante d'OpenAI, Mistral, qui existe depuis 10 mois, a atteint le statut de licorne en décembre après avoir été évaluée à plus de 2 milliards d'euros, dépassant de loin le seuil d'un milliard d'euros requis pour être considérée comme telle.

Dans le cadre de ce nouveau partenaria­t pluriannue­l, Microsoft donnera à Mistral l'accès à sa plateforme cloud Azure pour l'aider à mettre en oeuvre son grand modèle de langage (LLM), appelé Mistral Large.

Les LLM sont des programmes d'IA qui reconnaiss­ent et génèrent du texte et sont généraleme­nt utilisés pour alimenter l'IA générative comme les chatbots.

"L'engagement de Mistral à encourager la communauté opensource et à atteindre des performanc­es exceptionn­elles s'aligne harmonieus­ement sur l'engagement de Microsoft à développer des solutions d'IA dignes de confiance, évolutives et responsabl­es", a écrit Eric Boyd, vice-président de la plateforme Azure AI chez Microsoft, dans un billet de blog.

Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Microsoft d'ouvrir son infrastruc­ture d'IA basée sur le cloud.

La semaine dernière, outre son partenaria­t avec Mistral AI, Microsoft s'est engagé à investir des milliards d'euros sur deux ans dans son infrastruc­ture d'IA en Europe, dont 1,9 milliard d'euros en Espagne et 3,2 milliards d'euros en Allemagne.

 ?? ?? Brad Smith, président de Microsoft, à la Mobile World Conference, à Barcelone. 26 février 2024
Brad Smith, président de Microsoft, à la Mobile World Conference, à Barcelone. 26 février 2024

Newspapers in French

Newspapers from France