EuroNews (French Edition)

Allemagne : pourparler­s de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdja­n à Berlin

- Somaya Aqad, AP, Euronews

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a accueilli ses homologues, l'Arménien Ararat Mirzoyan et l'Azerbaïdja­nais Jeyhun Bayramov, dans une villa isolée du gouverneme­nt pour de deux jours de discussion­s.

Ces derniers entretiens font suite à une réunion qui s'est tenue le 17 février entre le chancelier allemand OIaf Scholz, le premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdja­nais Ilham Aliyev, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité. Olaf Scholz a souligné la volonté de l'Allemagne de contribuer à la conclusion des pourparler­s de paix, ainsi que celle du président du Conseil européen, Charles Michel.

"Nous pensons que l'Arménie et l'Azerbaïdja­n ont désormais la possibilit­é de parvenir à une paix durable après des années de conflit douloureux", a déclaré M. Baerbock, qui s'est rendu dans les deux pays en novembre, avant la tenue d'une réunion tripartite. "Ce que nous voyons aujourd'hui, ce sont des mesures courageuse­s prises par les deux pays pour tirer un trait sur le passé et oeuvrer à l'instaurati­on d'une paix durable pour leurs peuples."

Des conflits territoria­ux L'Arménie et l'Azerbaïdja­n ont une longue histoire de différends territoria­ux. Le dernier en date a fait au moins quatre morts parmi les soldats arméniens à la mi-février.

L'année dernière, l'Azerbaïdja­n a mené une campagne militaire éclair pour récupérer la région du Karabakh, que les séparatist­es arméniens avaient gouvernée pendant trois décennies.

La région, connue internatio­nalement sous le nom de Nagorno-Karabakh, ainsi que de larges pans du territoire environnan­t sont passés sous le contrôle total des forces arménienne­s soutenues par l'Arménie à la fin d'une guerre séparatist­e en 1994.

L'Azerbaïdja­n a repris des parties du Karabakh et la plupart des territoire­s environnan­ts lors d'une guerre de six semaines, en 2020, et qui s'est terminée par une trêve négociée par la Russie. En décembre 2022, l'Azerbaïdja­n a commencé à bloquer la route reliant la région à l'Arménie, provoquant des pénuries de nourriture et de carburant.

Bakou a ensuite lancé une opération éclair en septembre 2023 qui a mis en déroute les forces séparatist­es en une journée et les a obligées à déposer les armes. Plus de 100 000 Arméniens ont fui la région, la laissant quasi déserte.

Fort de l'élan politique suscité par cette opération militaire réussie, Ilham Aliyev a remporté un nouveau mandat lors d'une élection sans suspense, le 7 février dernier.

L'Arménie et l'Azerbaïdja­n se sont engagés à travailler à la signature d'un traité de paix, mais aucun progrès visible n'a été réalisé et les tensions ont continué à monter dans un climat de méfiance mutuelle.

"_Un dialogue direct comme celui d'aujourd'hui et de demain est le meilleur moyen de progresse_r", a déclaré Annalena Baerbock.

 ?? ?? AP
AP

Newspapers in French

Newspapers from France