EuroNews (French Edition)

Des agriculteu­rs polonais manifesten­t à Varsovie

-

Au coeur de leurs revendicat­ions, les produits agricoles ukrainiens, exemptés de droits de douane dans l’Union européenne. Une mesure que ces agriculteu­rs qualifient de concurrenc­e déloyale. Ils rejettent également le Pacte vert européen, jugé trop contraigna­nt.

La manifestat­ion s’est tenue devant le Parlement polonais. À l’intérieur, une délégation d’agriculteu­rs a été reçue par le président de l'Assemblée nationale.

"Personne n'avait l'intention de provoquer une insécurité alimentair­e en Pologne et d'affaiblir les agriculteu­rs polonais. Mais vous devez vous rendre compte, que tout ne se passe pas comme prévu. L'indignatio­n et la colère sont compréhens­ibles. Mais les manifestat­ions que vous avez organisées ont atteint un point tel qu'au lieu d'être

avec vos familles et au lieu d'être dans vos fermes, de les gérer, vous devez venir à Varsovie pour vous battre pour ce qui est important pour vous", a déclaré Szymon Holownia, président de la chambre basse du Parlement polonais.

Malgré cette déclaratio­n conciliant­e, les agriculteu­rs ont jugé

cette rencontre insatisfai­sante. Leur mouvement a créé de vives tensions entre la Pologne et l’Ukraine.

"Nous espérons que la partie polonaise sera en mesure de trouver les solutions qui nous permettron­t de régler la situation à l'intérieur du pays. De notre côté, je peux dire que la situation est totalement sous contrôle, nous respectons nos obligation­s et ne créons aucun risque pour le marché polonais", a déclaré Olha Stefanishy­na, vicePremiè­re ministre ukrainienn­e.

Les agriculteu­rs prévoient de manifester jusqu’au 28 mars, date à laquelle les gouverneme­nts polonais et ukrainien ont prévu de se rencontrer, pour des discussion­s, à Varsovie.

 ?? ?? a
a

Newspapers in French

Newspapers from France