EuroNews (French Edition)

Dolph Lundgren, Lindsay Lohan, et d'autres célébrités américaine­s utilisées à leur insu pour une campagne de désinforma­tion contre la présidente moldave

- Anna Desmarais

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a été la cible d'une campagne d'attaque en septembre dernier : un effort apparemmen­t coordonné par des célébrités américaine­s sur Cameo, une plateforme vidéo en ligne, appelant à sa chute.

Le hic : les célébrités, dont Dolph Lundgren, Lindsay Lohan et Brian Baumgartne­r, ont été manipulées pour lancer ces attaques géopolitiq­ues.

Telle est la conclusion d'un nouveau rapport du Digital Forensic Research Lab (DFRLab) du Conseil atlantique, un groupe de réflexion qui étudie la désinforma­tion et l'avenir des droits numériques.

Cameo est une plateforme qui permet aux utilisateu­rs de payer des célébrités et des vedettes de la télévision pour enregistre­r une vidéo avec le texte qu'ils souhaitent lire. Les clients précisent à qui s'adresse le message et pourquoi il doit être enregistré, paient le tarif indiqué par la célébrité et reçoivent la vidéo.

Euronews Next a contacté Cameo pour obtenir un commentair­e, mais n'a pas reçu de réponse avant la publicatio­n.

L’UE valide l'ouverture des négociatio­ns d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie

Les vidéos commencent par un salut chaleureux à la présidente, mais elles sont, ensuite, interrompu­es par un texte en russe : "Nous, stars d'Hollywood, soutenons le peuple de Moldavie dans son désir de vous renverser, Sandu. Nous nous joignons au flash mob #DavaiteSki­nemSandu" (qui se traduit par #Let'sBringDown­Sandu en russe).

Le rapport du DFRLab indique que les vidéos ne semblent pas être des deepfakes mais qu'elles ont été éditées en utilisant de faux sous-titres "sans le consenteme­nt des célébrités impliquées".

La vidéo a été partagée par d'importants canaux pro-russes sur Telegram et a été visionnée au moins deux cent mille fois.

Le rapport conclut que les opérations tentent de "discrédite­r et d'affaiblir l'actuelle administra­tion pro-européenne de la Moldavie", car la présidente Maia Sandu "s'oriente vers l'intégratio­n européenne et s'éloigne de la sphère d'influence de la Russie".

Les prochaines élections en Moldavie sont prévues pour l'automne et Maia Sandu est candidate à sa réélection. Les médias locaux affirment qu'elle lie sa candidatur­e à une " intégratio­n totale à l'UE".

En décembre, l'UE a décidé d'ouvrir des négociatio­ns d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie.

 ?? ?? Présidente de la Moldavie Maia Sandu, octobre 2023
Présidente de la Moldavie Maia Sandu, octobre 2023

Newspapers in French

Newspapers from France