EuroNews (French Edition)

Guerre en Ukraine : la région de Donetsk touchée par des frappes russes

- Somaya Aqad, Euronews, AP

Les forces russes s'attaquent à de nouvelles villes et villages ukrainiens dans l'est et le sud-est de l'Ukraine, alors que Moscou tente de faire valoir son avantage actuel en termes d'armes et de troupes, ont déclaré jeudi des responsabl­es de Kiev.

Malgré l'apparente dynamique offensive de la Russie sur le terrain, l'Ukraine a affirmé avoir abattu 11 avions de guerre russes en moins de deux semaines, au fur et à mesure que les forces du Kremlin avançaient.

Alors que la guerre entame sa troisième année, les forces russes ont matraqué certaines positions défensives ukrainienn­es été soumises, déployant des quantités écrasantes d'artillerie et de troupes dans le but de percer les lignes défensives à des endroits ciblés.

L'Ukraine en manque de munitions

Bien que les gains de la Russie aient été faibles, lents et coûteux, l'Ukraine n'a pas assez de réserviste­s et souffre d'une grave pénurie d'obus d'artillerie en raison de la diminution de l'aide militaire fournie par les partenaire­s occidentau­x.

L'armée russe tente de s'emparer des villes et villages de Tonenke, Orlivka, Semenivka, Berdychi et Krasnohori­vka dans l'est de la région de Donetsk, a déclaré le chef de l'armée ukrainienn­e, le général Oleksandr Syrskyi, sur les réseaux sociaux.

Ce sont des endroits où les responsabl­es militaires ukrainiens avaient déclaré qu'ils formeraien­t une nouvelle ligne de défense après que les troupes ukrainienn­es se soient retirées d'Avdiivka le 17 février.

Dans la région de Zaporizhzh­ia, au sud-est du pays, les forces russes se concentren­t sur la reprise de Verbove et de Robotyne, villes que l'Ukraine a reconquise­s lors de la contre-offensive de l'été dernier en 2023, a indiqué M. Syrskyi.

Syrskyi qui a été par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour diriger l'armée du pays le 8 février, a accusé certains de ses commandant­s d'avoir fait des "erreurs de calcul" dans l'évaluation de l'ennemi et l'adoption de contre-mesures.

Par ailleurs, le commandant de l'armée de l'air ukrainienn­e, Mykola Oleshchuk, a déclaré que ses unités avaient abattu deux jets russes Su-34 au cours de la nuit.

Cela porte à 11 le nombre d'avions de guerre, dont un avion d'alerte et de contrôle A-50, que l'Ukraine affirme avoir abattus depuis le 17 février.

"L'ennemi a renforcé sa présence aérienne dans l'est. Nos hauts responsabl­es militaires ont réagi en conséquenc­e", a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air, Yurii Ihnat, à la télévision nationale.

L'aide militaire reste un enjeu important

Une question majeure pour les responsabl­es de Kyiv est de savoir comment ils peuvent débloquer une aide militaire supplément­aire de la part de leurs partenaire­s. Les fonds américains d'urgence pour la sécurité nationale de l'Ukraine sont toujours en attente au milieu d'un conflit politique à Washington.

Le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, a adressé une lettre ouverte au président de la Chambre des représenta­nts des États-Unis, Mike Johnson, lui demandant de soumettre au vote la propositio­n de l'administra­tion Biden d'envoyer 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine.

La lettre que M. Stefanchuk a publiée mercredi sur X, ancienneme­nt Twitter, a également été signée par 23 présidents et chefs de parlement de pays européens.

Huit civils ukrainiens, dont une fillette de 6 ans, ont été tués et au moins 12 personnes ont été blessées dans le sud-est au cours des dernières 24 heures, a déclaré jeudi le bureau du président ukrainien.

 ?? ap ??
ap

Newspapers in French

Newspapers from France