EuroNews (French Edition)

Russie : Vladimir Poutine met en garde l'occident contre une menace réelle de conflit nucléaire

-

L'avertissem­ent de M. Poutine a été prononcé lors d'un discours sur l'état de la nation avant l'élection présidenti­elle du mois prochain, qu'il est pratiqueme­nt certain de remporter, soulignant sa volonté de faire monter les enchères dans un bras de fer avec l'Occident pour protéger les acquis russes en Ukraine.

Dans une référence apparente à la déclaratio­n du président français Emmanuel Macron en début de semaine, selon laquelle le déploiemen­t futur de troupes terrestres occidental­es en Ukraine ne doit pas être "exclu". Le président russe Vladimir Poutine a prévenu que cela aurait des conséquenc­es "t_ragiques_" pour les pays qui décideraie­nt d'agir de la sorte.

M. Poutine a fait remarquer que tout en accusant la Russie de vouloir attaquer les alliés de l'OTAN en Europe, les alliés occidentau­x "sélectionn­aient des cibles pour frapper notre territoire" et "évoquaient la possibilit­é d'envoyer un contingent de l'OTAN en Ukraine".

"Nous nous souvenons du sort de ceux qui ont envoyé leurs contingent­s sur le territoire de notre pays", a déclaré le dirigeant russe, dans une allusion apparente aux invasions ratées de Napoléon et d'Hitler. "Aujourd'hui, les conséquenc­es pour les envahisseu­rs potentiels seront bien plus tragiques.

Un discours de deux heures

Dans un discours de deux heures prononcé devant un parterre de législateu­rs et de hauts fonctionna­ires, M. Poutine a qualifié les dirigeants occidentau­x d'imprudents et d'irresponsa­bles et a déclaré que l'Occident devait garder à l'esprit que "nous disposons également d'armes capables de frapper des cibles sur leur territoire, et ce qu'ils suggèrent aujourd'hui et ce qui effraie le monde, tout cela fait planer la menace réelle d'un conflit nucléaire qui signifiera­it la destructio­n de notre civilisati­on".

Cette déclaratio­n ferme fait suite à des avertissem­ents antérieurs de M. Poutine, qui a fréquemmen­t rappelé la puissance nucléaire de la Russie depuis qu'il a envoyé des troupes en Ukraine en février 2022, dans le but de décourager l'Occident d'accroître son soutien militaire à Kiev.

Il a réaffirmé que l'Occident était déterminé à détruire la Russie, déclarant qu'"i_ls ont besoin d'un espace dépendant, en déclin, mourant, à la place de la Russie, afin de pouvoir faire ce qu'ils veulent"_.

Le dirigeant russe a rendu hommage aux troupes tombées en Ukraine en observant une minute de silence et a déclaré que les vétérans de l'armée devraient constituer le noyau de la nouvelle élite du pays, les invitant à participer à un nouveau programme de formation destiné aux hauts fonctionna­ires.

M. Poutine a répété à maintes reprises qu'il avait envoyé des troupes en Ukraine en février 2022 pour protéger les intérêts russes et empêcher l'Ukraine de constituer une menace majeure pour la sécurité de la Russie en rejoignant l'OTAN. Kiev et ses alliés ont dénoncé cette interventi­on comme un acte d'agression non provoqué.

Le dirigeant russe a indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait négocier la fin des combats, mais il a prévenu que la Russie conservera­it ses acquis.

M. Poutine, 71 ans, qui se présente en tant que candidat indépendan­t à l'élection présidenti­elle du 15 au 17 mars, s'appuie sur le contrôle étroit du système politique russe qu'il a établi durant 24 ans au pouvoir.

D'éminents critiques qui pourraient le défier ont été emprisonné­s ou vivent à l'étranger, tandis que la plupart des médias indépendan­ts ont été interdits, ce qui signifie que la réélection de M. Poutine est pratiqueme­nt assurée. Il est confronté à une opposition symbolique de la part de trois autres candidats désignés par des partis favorables au Kremlin et représenté­s au parlement.

 ?? ?? AP
AP

Newspapers in French

Newspapers from France