EuroNews (French Edition)

France : l'IVG sera lundi dans la Constituti­on

-

Le droit à l'interrupti­on volontaire de grossesse a passé l'avant-dernier obstacle avant son inscriptio­n dans la Constituti­on.

Malgré les réticences de certains sénateurs sur les bancs de droite, la chambre haute du Parlement a voté en faveur de la réforme à 267 voix contre 50.

L'inscriptio­n définitive de l'IVG dans la Constituti­on doit être validée ce lundi par les deux chambres réunies en Congrès à Versailles.

Eric Dupond-Moretti, Ministre français de la Justice : "Que les choses soient très claires, le gouverneme­nt n'a pas l'intention de créer un droit absolu, illimité et exécutoire. L'objectif aujourd'hui est de protéger la liberté des femmes, pas de l'étendre. Pour le dire encore plus simplement : le gouverneme­nt veut empêcher une majorité future de porter atteinte à la liberté des femmes de contrôler leur propre corps."

Aux yeux du ministre français de la Justice, la "liberté garantie" de recourir à l'IVG ouvre une "nouvelle page du droit des femmes".

De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal estime que la France est "à l'avant-garde" à l'heure où "les droits des femmes sont attaqués dans le monde."

« En inscrivant le droit à l'avortement dans la Constituti­on, le droit à l'avortement est protégé. Qu'il soit gravé dans le marbre en tant que loi fondamenta­le, car il y a encore des attaques contre l'avortement aujourd'hui."

« C'est encouragea­nt pour tous les droits des femmes, car même s'il y a eu beaucoup de progrès, c'est encore une lutte quotidienn­e. Cela peut servir d'exemple pour d'autres pays, ce qui est toujours positif. »

Sauf surprise, le Congrès soutiendra ce lundi l'inscriptio­n de l'IVG dans la Constituti­on, et la réforme sera définitive­ment adoptée à 4 jours du 8 mars, la journée internatio­nale du droit des femmes.

 ?? ?? AP
AP

Newspapers in French

Newspapers from France