EuroNews (French Edition)

Sur long terme, l'Europe compte sur le gaz azerbaïdja­nais

-

Dans leur quête de diversific­ation de leurs importatio­ns de gaz depuis l'invasion russe de l'Ukraine, les Européens se sont tournés vers l'Azerbaïdja­n, puissance gazière et pétrolière.

Vendredi, les représenta­nts de 23 pays, dont l'Italie, la Grèce, la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie, se sont réunis au sein du conseil du Corridor gazier sud pour discuter de la capacité d'expansion de ces approvisio­nnements.

L'Azerbaïdja­n a déjà commencé à fournir du gaz naturel à deux pays supplément­aires, la

Hongrie et la Serbie, alors que Bakou cherche à respecter son engagement envers l'Union européenne de doubler ses exportatio­ns de gaz vers l'Europe pour les porter à 20 milliards de mètres cubes par an d'ici 2027.

11 milliards de mètres cube

Présente à la réunion, la commissair­e européenne à l'énergie, Kadri Simson, a déclaré que « les flux de gaz vers l'Europe en provenance du corridor gazier sud sont 46 % plus élevés qu'en 2021. En 2023, l'UE a reçu près de 11 milliards de mètres cubes d'approvisio­nnement en gaz stable et sécurisé en provenance d'Azerbaïdja­n ».

Elle a ajouté que l'Azerbaïdja­n était en train de devenir un fournisseu­r paneuropée­n et que l'UE travaillai­t avec l'Azerbaïdja­n pour « accroître davantage ces volumes ensemble ».

Et Kadri Simson de préciser :« Nous espérons que le gazoduc azerbaïdja­nais jouera un rôle important dans le système énergétiqu­e européen pendant notre transition énergétiqu­e. Face à l’augmentati­on de la violence russe et à la poursuite d’une guerre injustifié­e à nos portes, il est de plus en plus clair que, pour l’Europe, il n’y aura pas de retour au statu quo dans ses relations énergétiqu­es avec la Russie. »

De son côté, le président de l'Azerbaïdja­n a justifié la démarche de son pays.

« Nous faisons cela non pas parce que nous manquons de ressources traditionn­elles, mais parce que nous voulons contribuer en utilisant le financemen­t, en utilisant les revenus que nous tirons des ventes de pétrole et de gaz pour investir dans les énergies renouvelab­les et créer, une compréhens­ion commune », a déclaré Ilham Aliyev.

A noter que l’Azerbaïdja­n sera le prochain hôte de la conférence de l’ONU sur le climat. La COP29 se tiendra en effet à Bakou du 11 au 22 novembre.

Un accord contesté par les députés européens

Cet accord gazier entre l'UE et l'Azerbaïdja­n a fait grincer des dents au Parlement européen surtout après l’offensive de l’Azerbaïdja­n dans le Haut-Karabakh qui a conduit, l'automne dernier, à l’exode de plus de 100 000 Arméniens de cette enclave historique. Le Parlement européen a ainsi adopté en octobre, à une large majorité, un texte réclamant la « suspension » de cet accord gazier et a appelé à des «sanctions ciblées» contre l’Etat azerbaïdja­nais.

 ?? ?? Une raffinerie. @canva
Une raffinerie. @canva

Newspapers in French

Newspapers from France