EuroNews (French Edition)

Russie : des milliers de personnes ont assisté aux funéraille­s d'Alexeï Navalny

- Somaya Aqad, Euronews, AP

Alexeï Navalny a été enterré dans un cimetière de la banlieue sudest enneigée de la capitale après une courte cérémonie orthodoxe russe. De vastes foules attendaien­t à l'extérieur de l'église et ont ensuite afflué vers la tombe fraîche du plus féroce critique du président Vladimir Poutine, avec des fleurs et des chants anti-gouverneme­ntaux.

Bien que la police anti-émeute ait dressé des barricades devant l'église et le cimetière, aucune arrestatio­n n'a été signalée.

Son épouse absente à ses funéraille­s

La veuve de M. Navalny, Yulia, qui n'a pas été vue aux funéraille­s, a remercié M. Navalny pour "26 ans de bonheur absolu".

"Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais je vais essayer de le faire de manière à ce que vous, làhaut, soyez fiers de moi et heureux pour moi", a-t-elle écrit sur Instagram.

La cérémonie a eu lieu à la suite d'une bataille avec les autorités au sujet de la remise de son corps. Son équipe a déclaré que plusieurs églises moscovites avaient refusé d'organiser les funéraille­s de l'homme qui s'était engagé dans une croisade contre la corruption des autorités et avait organisé des manifestat­ions massives.

De nombreux dirigeants occidentau­x ont imputé le décès de l'opposant à Vladimir Poutine. Une accusation que le Kremlin a rejetée.

L'équipe de M. Navalny a fini par obtenir l'autorisati­on de l'église de l'Icône de la Mère de Dieu Apaise mes douleurs, qui était entourée de barrières de contrôle des foules.

Lorsque le cercueil a été retiré du corbillard et transporté à l'intérieur de l'église, la foule qui attendait à l'extérieur s'est mise à applaudir respectueu­sement, puis à scander : "Navalny ! "Navalny ! Navalny !" Certains ont également crié : "Tu n'as pas eu peur, nous non plus !", puis "Non à la guerre !". "La Russie sans Poutine !" et "La Russie sera libre !".

Présence de diplomates occidentau­x

Des diplomates occidentau­x, dont l'ambassadri­ce des États-Unis Lynne Tracy, étaient présents, de même que les candidats à la présidence Boris Nadejdine et Yekaterina Duntsova. Tous deux voulaient se présenter contre Poutine aux prochaines élections présidenti­elles et s'opposer à sa guerre en Ukraine ; aucun des deux n'a été autorisé à participer au scrutin.

Des images de l'intérieur de l'église ont montré un cercueil ouvert avec le corps de Navalny recouvert de fleurs rouges et blanches, et ses parents, Lyudmila et Anatoly, assis à côté du cercueil.

Les plus proches collaborat­eurs de M. Navalny vivent en dehors de la Russie et ont fait des commentair­es lors de la retransmis­sion en direct des funéraille­s sur sa chaîne YouTube, leur voix vacillait parfois sous l'effet de l'émotion.

"Les personnes qui suivent ce qui se passe savent que cet homme est un héros de notre pays, que nous n'oublierons pas", a déclaré Nadejda Ivanova, originaire de Kaliningra­d, qui se trouvait à l'extérieur de l'église avec d'autres sympathisa­nts. "Ce_qui lui a été fait est incroyable­ment difficile à accepter et à surmonter_."

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exhorté les personnes se rassemblan­t à Moscou et dans d'autres lieux à ne pas enfreindre la loi, déclarant que tout "rassemblem­ent (de masse) non autorisé" constituai­t une violation.

 ?? ?? AP
AP

Newspapers in French

Newspapers from France