EuroNews (French Edition)

Ukraine : l’Allemagne embarrassé­e par la fuite d’une conversati­on secrète entre des officiers

-

Les autorités allemandes ont déclaré samedi qu'elles enquêtaien­t après la publicatio­n en Russie d'un enregistre­ment audio dans lequel des officiers militaires allemands auraient discuté du soutien à l'Ukraine, y compris de l'utilisatio­n potentiell­e des missiles Taurus.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui était à Rome samedi, a qualifié cette affaire de "très grave" et a déclaré que les autorités allemandes travaillai­ent pour clarifier la question "avec beaucoup de soin, de manière très intensive et très rapidement". Ses commentair­es ont été repris par l'agence de presse allemande DPA.

Dans cet enregistre­ment de 38 minutes, des officiers militaires allemands semblent discuter de la manière dont les missiles de croisière à longue portée Taurus pourraient être utilisés par l'Ukraine. Un débat a lieu en Allemagne sur l'opportunit­é de fournir ces missiles, alors que l'Ukraine fait face à des revers sur le champ de bataille après deux ans de guerre et que l'aide militaire des États-Unis est bloquée au Congrès.

Cette semaine, Olaf Scholz avait déclaré qu'il restait réticent à envoyer des missiles Taurus en Ukraine, soulignant un risque pour l'Allemagne de s'impliquer directemen­t dans la guerre. Son hésitation est une source de frictions au sein de sa coalition tripartite et a également agacé l’opposition conservatr­ice allemande.

Le ministère allemand de la Défense a déclaré qu’il enquêtait pour savoir si les communicat­ions au sein de l’armée de l’air avaient été intercepté­es par la Russie. Dans un communiqué diffusé par DPA, il est indiqué : "Selon notre évaluation, une conversati­on au sein de l'armée de l'air a été intercepté­e. Nous ne pouvons actuelleme­nt pas dire avec certitude si des modificati­ons ont été apportées à la version enregistré­e ou écrite qui circule sur les réseaux sociaux."

Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la chaîne de télévision publique russe RT, a publié l'audio sur les réseaux sociaux.

"Dans cet (...) enregistre­ment, des officiers supérieurs de la Bundeswehr discutent de la manière dont ils vont bombarder (attention !) le pont de Crimée", a-t-elle écrit sur l'applicatio­n de messagerie Telegram, ajoutant que la conversati­on avait eu lieu le 19 février. Lors de cette conversati­on, a-telle déclaré, l'un des officiers a mentionné un voyage prévu en Ukraine le 21 février pour coordonner des frappes sur des cibles russes.

 ?? ?? Un avion de combat F-15K de l'armée de l'air sud-coréenne largue un missile Taurus lors d'un exercice, le mercredi 13 septembre 2017.
Un avion de combat F-15K de l'armée de l'air sud-coréenne largue un missile Taurus lors d'un exercice, le mercredi 13 septembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France