EuroNews (French Edition)

Guerre en Ukraine : la situation, carte à l'appui, lundi 4 mars 2024

- Sasha Vakulina (adapté de l'anglais)

Les récentes pertes relativeme­nt éle‐ vées de l’aviation russe semblent en‐ traîner une diminution significat­ive de l’activité aérienne russe dans l’est de l’Ukraine, même si l’on ne sait pas exactement combien de temps durera cette diminution de l’activité, indique l’Institut pour l'étude de la guerre dans sa dernière mise à jour.

Les responsabl­es ukrainiens ont rapporté que les forces russes ont perdu 15 avions depuis le 17 février (13 le mois dernier seulement), ce qui n'est pas négligeabl­e pour l'armée russe étant donné que la Russie possède pro‐ bablement environ 300 avions de com‐ bat Sukhoi différents.

Les forces russes ont semblé tolérer une augmentati­on du taux de pertes aé‐ riennes ces dernières semaines afin de mener des frappes planée pour soutenir les opérations offensives russes en cours dans l'est de l'Ukraine, et le com‐ mandement russe pourrait décider à l'avenir d'assumer le risque de pertes aériennes continues en Ukraine.

Le ministère britanniqu­e de la Dé‐ fense ajoute que la Russie est égale‐ ment prête à tolérer une augmentati­on du nombre de ses victimes. Le nombre quotidien moyen de soldats russes tués et blessés en Ukraine en février a été le taux le plus élevé depuis le début de l’invasion à grande échelle soit 983 par jour.

Cela reflète certaineme­nt l’engage‐ ment de la Russie en faveur d’une guerre de masse et d’usure. Bien que coûteux en vies humaines, l’effet qui en résulte a accru la pression sur les positions ukrainienn­es de l’autre côté de la ligne de front.

 ?? ?? Sasha Vakulina, euronews.
Sasha Vakulina, euronews.

Newspapers in French

Newspapers from France