EuroNews (French Edition)

Guerre Russie-Ukraine : la Chine tente de relancer les négociatio­ns entre Moscou et Kyiv

-

La Chine tente une nouvelle fois d'ou‐ vrir des négociatio­ns entre la Russie et l'Ukraine. L'envoyé spécial chinois, Li Hui, pour les affaires eurasienne­s est arrivé à Moscou où il a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères. Celui-ci a d'ores et déjà précisé que les exigences de Kyiv et de ses alliés "ne font que nuire aux perspectiv­es d'une solution" à ce conflit.

Le Kremlin a également dénoncé lundi "l’implicatio­n directe" de l’Occi‐ dent en Ukraine, à la suite de la diffu‐ sion sur les réseaux sociaux russes d’échanges entre officiers allemands sur des livraisons d’armes à l’Ukraine. Ces échanges montrent "une fois de plus l’implicatio­n directe de l’Occident collectif dans le conflit en l’Ukraine", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Ukraine : le bilan des frappes russes de samedi sur Odessa monte à onze morts Ukraine : accord de sécu‐ rité avec les Pays-Bas, frappes russes sur plusieurs régions Ukraine : l’Alle‐ magne embarrassé­e par la fuite d’une conversati­on secrète entre des officiers

"Vous savez que nous avons égale‐ ment entrepris une certaine démarche et que l’ambassadeu­r de la RFA a été convoqué [au ministère russe des af‐ faires étrangères]. Ladite [conversa‐ tion militaire] elle-même montre que, dans les coulisses de la Bundeswehr, des plans de frappes visant le territoire russe sont discutés de manière signifi‐ cative et concrète. Nul besoin d’inter‐ prétation juridique, ici tout est plus qu’évident", a-t-il poursuivi, selon l’agence de presse Tass.

En Allemagne, le ministère alle‐ mand de la Défense confirme que la ré‐ cente fuite des discussion­s entre offi‐ ciers a certaineme­nt été "coordonnée et orchestrée" par le Kremlin. Berlin pré‐ cise également que cette affaire ne change pas sa position sur l'aide à ap‐ porter à Kyiv, et refuse l'envoi de mis‐ siles de croisière Taurus. Au cours des discussion­s, publiées par les médias russes, les officiers allemands n'ont pas discuté de "plans", mais de "scénarios" théoriques sur la manière dont de tels missiles pourraient être utilisés par l'Ukraine.

"À quelques exceptions près, il semble que cet appel téléphoniq­ue ait peu de contenu nouveau, du moins jus‐ qu'à présent. Et cela nous amène à réaliser que le seul but de cet enregis‐ trement est de déstabilis­er et de désta‐ biliser. Et c'est le cas. à nous de déci‐ der si nous sautons par-dessus le bâton que Poutine nous tend ou si nous conti‐ nuons sur notre voie prudente, tra‐ vaillons de manière cohérente, restons déterminés et travaillon­s à l'adoption des mesures nécessaire­s" a déclaré Bo‐ ris Pistorius, ministre allemand de la Défense.

En Ukraine, dans la ville d'Odessa, le bilan de la dernière frappe aérienne russe s'élève à 12 personnes, dont cinq enfants, âgés de 4 mois à 9 ans. Di‐ manche soir, les équipes de sauvetage ont terminé leurs recherches dans un immeuble touché par un drone russe. 18 appartemen­ts se sont effondrés.

Les services de renseignem­ent mili‐ taires ukrainiens ont annoncé être par‐ venus à accéder aux serveurs informa‐ tiques du ministère de la défense russe.

"Les services spéciaux ukrainiens possèdent désormais un logiciel de protection et de cryptage des informa‐ tions utilisé par le [ministère de la dé‐ fense de la Fédération de Russie] ainsi qu’un ensemble de documents officiels secrets du ministère. Les informatio­ns obtenues nous permettent d’établir la structure complète de l’organigram­me du ministère de la défense russe et de ses unités", écrivent-ils sur Telegram.

 ?? ?? L’envoyé spécial de la Chine pour pour l'Ukraine.
L’envoyé spécial de la Chine pour pour l'Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from France