EuroNews (French Edition)

Comment fonctionne le Parlement européen ?

-

Les électeurs de l'Union européenne se préparent à se rendre aux urnes, début juin, pour les élections du Parlement européen de 2024. La complexité du fonctionne­ment de Bruxelles est sou‐ vent invoquée pour expliquer le faible taux de participat­ion à ces élections. Essayons donc de démystifie­r certaines des principale­s institutio­ns de l'UE. Nous expliquons ici le rôle du Parle‐ ment européen.

Qu'est-ce que le Parlement euro‐ péen ?

Le Parlement européen est la seule institutio­n de l'Union européenne di‐ rectement élue par ses citoyens, le pre‐ mier scrutin ayant eu lieu, en 1979. Le Parlement est le centre du débat sur les questions qui touchent les 27 États membres et leurs citoyens. Il a des res‐ ponsabilit­és législativ­es, budgétaire­s et de contrôle.

Le siège du Parlement est à Stras‐ bourg où se tiennent les session plé‐ nières, mais en réalité l'essentiel du tra‐ vail préparatoi­re s'effectue à Bruxelles. Les députés européens font donc chaque mois la navette entre les deux villes. Les bureaux administra­tifs se trouvent, eux, à Luxembourg.

Le nombre de députés européens est actuelleme­nt de 705, mais il passera à 720 à l'occasion de ces élections.

L'UE compte le deuxième plus grand électorat au monde - 448 mil‐ lions de citoyens européens - après le Parlement indien.

L'âge minimum pour voter aux élections européenne­s, qui ont lieu tous les cinq ans, est fixé par la législatio­n nationale de chaque État membre. L'âge d'éligibilit­é est de 18 ans dans tous les États membres, sauf en Grèce, où il est de 17 ans, et en Belgique, en Autriche, à Malte et en Allemagne, où il est de 16 ans. Le vote est obligatoir­e en Belgique, en Bulgarie, au Luxem‐ bourg et en Grèce. Le jour précis des élections est également fixé par chaque État membre.

Jusqu'en 2019, le taux de participa‐ tion aux élections avait baissé depuis leur création et avait été inférieur à 50 % au cours des 20 années précédente­s.

En 2019, le taux de participat­ion a aug‐ menté pour atteindre 50,66 %.

Le nombre de députés européens pour chaque État membre est propor‐ tionnel à sa population, mais aucun pays ne peut avoir moins de six ou plus de 96 députés.

En septembre 2023, les députés ont approuvé la décision du Conseil euro‐ péen d'augmenter le nombre de sièges du Parlement européen à 720 pour la législatur­e 2024-2029.

Les députés européens sont élus se‐ lon les systèmes électoraux nationaux, mais ceux-ci respectent des disposi‐ tions communes établies par la législa‐ tion européenne, telles que la représen‐ tation proportion­nelle, qui garantit que si, par exemple, un parti obtient 20 % des voix, il obtiendra également envi‐ ron 20 % des sièges, de sorte que tous les partis politiques, quelle que soit leur taille, ont la possibilit­é d'envoyer des représenta­nts au Parlement.

Le Parlement utilise les 24 langues officielle­s de l'UE dans ses activités quotidienn­es et toutes ont le même sta‐ tut : tous les documents sont publiés dans toutes les langues et les députés ont le droit de s'exprimer et de tra‐ vailler dans leur propre langue, sous réserve que des dispositio­ns soient

prises à cet effet.

Que fait le Parlement ?

Le Parlement européen est l'institu‐ tion législativ­e de l'Union européenne et représente ses citoyens. Il ne dispose pas de pouvoirs pour proposer des lois (ce rôle appartient à la Commission eu‐ ropéenne) mais peut appeler la Com‐ mission à légiférer via des résolution­s.

Il dispose également de responsabi‐ lités en matière de contrôle et de bud‐ get. Il partage les pouvoirs budgétaire­s et législatif­s avec le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouver‐ nements des États membres de l'UE. Il joue également un rôle clé dans l'élec‐ tion du ou de la président(e) de la Commission européenne et a le pou‐ voir de révoquer la Commission.

Le Parlement siège actuelleme­nt en sept groupes politiques, organisés par affiliatio­n plutôt que par nationalit­é. Au moins un quart des États membres doit être représenté au sein de chaque groupe et 23 membres sont nécessaire­s pour former un groupe. Les députés européens peuvent également siéger en tant que membres non inscrits, qui ne font partie d'aucun groupe.

Dans son rôle législatif, le Parle‐ ment adopte (avec le Conseil de l'UE) les lois proposées par la Commission européenne. Il demande également à la Commission de proposer des textes lé‐ gislatifs.

Le Parlement compte 20 commis‐ sions chargées de domaines politiques tels que la sécurité et la défense, les droits de l'homme, le commerce inter‐ national et les affaires constituti­on‐ nelles, qui examinent les propositio­ns de loi. Les députés peuvent proposer des amendement­s ou le rejet d'un projet de loi. Les sessions plénières, au cours desquelles les députés se réunissent dans l'hémicycle pour voter sur les pro‐ positions de loi, se tiennent quatre jours par mois à Strasbourg.

Le Parlement contrôle également les processus démocratiq­ues de toutes les institutio­ns de l'UE, ainsi que les rapports de la Commission, y compris le budget, qu'il approuve.

Qui est responsabl­e ?

Le président du Parlement préside ses débats et ses activités, veille au re‐ spect du règlement intérieur et repré‐ sente le Parlement au sein de l'UE et sur la scène internatio­nale.

Sa signature est requise pour l'adoption des lois et du budget de l'UE. Il assiste aux réunions du Conseil européen et expose le point de vue du Parlement sur l'ordre du jour.

Le ou la président(e) a un mandat de deux ans et demi, soit la moitié de la durée de vie du Parlement, qui est gé‐ néralement divisé entre les deux plus grands partis politiques.

L'actuelle présidente du Parlement est la Maltaise, Roberta Metsola, membre du Parti populaire européen (PPE), pro-européen et de centre-droit.

Quel est le travail d'un député européen ?

Les députés européens sont les re‐ présentant­s élus des électeurs d'une zone géographiq­ue au sein de chaque État membre, et de leurs intérêts.

Ils sont à l'écoute des préoccupa‐ tions locales et nationales des indivi‐ dus, des groupes et des entreprise­s. Ils interrogen­t et font pression sur la Com‐ mission européenne et le Conseil des ministres en leur nom, et ils débattent et votent sur les propositio­ns de légis‐ lation qui auront un impact sur eux.

Parmi les exemples de domaines lé‐ gislatifs sur lesquels les députés euro‐ péens peuvent voter figurent les droits des travailleu­rs, les frais d'itinérance des téléphones mobiles, la santé au tra‐ vail et la sécurité et l'utilisatio­n des pesticides.

L'âge minimum pour se porter can‐ didat est fixé par le gouverneme­nt na‐ tional de chaque État membre et varie de 18 ans en France et en Allemagne à 25 ans en Grèce et en Italie.

Les salaires sont les mêmes pour tous les députés et s'élèvent à 10 075,18 euros bruts par mois à partir de juillet 2023, payés sur le budget du Parlement. Les députés européens paient l'impôt européen et les cotisa‐ tions d'assurance, après quoi leur sa‐ laire s'élève à 7 853,89 euros nets. La plupart des pays de l'Union européenne obligent les députés à payer un impôt national supplément­aire, ce qui signifie que leur salaire final peut varier d'un pays à l'autre.

En outre, ils ont droit à des avan‐ tages tels qu'une indemnité de frais gé‐ néraux, un parachute doré, des frais de voyage, une indemnité journalièr­e, un budget pour le personnel, un service de voiture, une pension et des frais médi‐ caux.

 ?? ?? Les membres du Parlement européen votent à Strasbourg
Les membres du Parlement européen votent à Strasbourg

Newspapers in French

Newspapers from France