EuroNews (French Edition)

Le Parlement français a approuvé l'inscriptio­n de l'avortement dans la Constituti­on

-

Le Parlement français a approuvé à une écrasante majorité (780 pour, 72 contre) l'inscriptio­n dans la constituti­on l'interrupti­on volontaire de grossesse (IVG).

La France est ainsi devenue le pre‐ mier pays au monde à protéger le droit à l'avortement, dans son acte fonda‐ mental.

Le débat avait resurgi en France en 2022 au lendemain du revirement de la Cour suprême des Etats-Unis qui avait remis en cause la célèbre jurisprude­nce Roe vs Wade de 1973 jusque-là favo‐ rable à l'avortement.

Avant le vote, le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré que ce change‐ ment constituti­onnel représenta­it "un rempart aux faiseurs de malheurs". "Ce texte est un rempart aux faiseurs de malheurs, à ceux qui disent : c’était mieux avant(...) Aujourd'hui, la France est pionnière », s'est-il félicité.

La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté ga‐ rantie à la femme d'avoir recours à une interrupti­on volontaire de grossesse La phrase inscrite à l'article 34 de la Constituti­on.

Juste avant le vote, l’Eglise catho‐ lique a fait savoir son opposition à un tel projet. La Conférence des évêques de France (CEF) a ainsi appelé au jeûne et à la prière. "Notre pays se se‐ rait honoré en y inscrivant plutôt la promotion des droits des femmes et des enfants. De tous les pays européens, (...) la France est le seul où le nombre des avortement­s ne baisse pas et a même augmenté ces deux dernières an‐ nées", affirme un communiqué de la CEF.

Signe que le texte adopté était tout sauf anodin, quelques centaines d'op‐ posants à l'IVG se sont rassemblés à Versailles dans l'après-midi, tandis que les partisans de la réforme se sont donné rendez-vous au Trocadéro à Pa‐ ris où une retransmis­sion du vote sur écran géant était organisée à l'initiative de la mairie et de la Fondation des femmes.

 ?? ?? Les députés et sénateurs étaient réunis en Congrès au château de Versailles, lundi 4 mars 2024.
Les députés et sénateurs étaient réunis en Congrès au château de Versailles, lundi 4 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France