EuroNews (French Edition)

MWC 2024 : Microsoft va ouvrir l'accès à ses modèles d'IA en "open source"

- David Walsh

Le géant américain Microsoft a dévoilé une nouvelle série de principes direc‐ teurs sur la manière dont il régira son infrastruc­ture d'intelligen­ce artificiel­le (IA), ouvrant ainsi davantage l'accès à sa technologi­e aux développeu­rs.

L'annonce a été faite lundi lors du salon technologi­que Mobile World Congress à Barcelone, où l'IA est un thème clé de l'événement de cette an‐ née.

L'un des éléments clés des "prin‐ cipes d'accès à l'IA" récemment publiés est la démocratis­ation de l'IA grâce aux modèles open source de l'entre‐ prise.

Microsoft a indiqué qu'il prévoyait de démocratis­er son IA grâce aux mo‐ dèles open source de l'entreprise en élargissan­t l'accès à son infrastruc­ture d'informatiq­ue en nuage.

S'adressant à Euronews Next, Brad Smith, président de Microsoft, a égale‐ ment déclaré que l'entreprise souhaitait mettre ses modèles d'IA et ses outils de développem­ent plus largement à la dis‐ position des développeu­rs du monde entier, afin de permettre aux pays de construire leurs propres économies en matière d'IA.

"Je pense que c'est extrêmemen­t important parce que nous investisso­ns d'énormes sommes d'argent, franche‐ ment plus que n'importe quel gouver‐ nement sur la planète, pour construire les centres de données d'IA afin que dans chaque pays les gens puissent uti‐ liser cette technologi­e", a déclaré Brad Smith.

"Ils peuvent créer leurs logiciels d'IA, leurs applicatio­ns, les utiliser pour les entreprise­s, les services aux consommate­urs, etc.

Nous investisso­ns d'énormes sommes d'argent, franchemen­t plus que n'importe quel gouverneme­nt sur la planète, pour construire les centres de données d'IA afin que dans chaque pays les gens puissent utiliser cette technologi­e. Brad Smith Président de Microsoft

Les "principes d'accès à l'IA" sou‐ lignent l'engagement de l'entreprise en faveur des modèles open source. Le terme "open source" signifie que le code source est accessible à tous dans le domaine public pour être utilisé, mo‐ difié et distribué.

"Fondamenta­lement, [les prin‐ cipes] indiquent que nous ne construi‐ sons pas cela uniquement pour nousmêmes. Nous le rendons accessible aux entreprise­s du monde entier afin qu'elles puissent investir dans leurs propres inventions en matière d'IA", a précisé Brad Smith.

"Deuxièmeme­nt, nous avons un en‐ semble de principes. Il est très impor‐ tant, je pense, que nous traitions les gens de manière équitable. Oui, lors‐ qu'ils utilisent cette technologi­e, ils doivent comprendre comment nous mettons à leur dispositio­n les éléments de base afin qu'ils les connaissen­t et puissent les utiliser", a-t-il ajouté.

"Nous n'allons pas prendre les données qu'ils développen­t pour euxmêmes et y accéder pour leur faire concurrenc­e. Nous n'allons pas es‐ sayer de les obliger à atteindre les consommate­urs ou leurs clients uni‐ quement par l'intermédia­ire d'un ma‐ gasin d'applicatio­ns sur lequel nous exerçons un contrôle exact".

Un accrod avec Mistral AI tie-up et des investisse­ments européens

L'annonce de ses lignes directrice­s en matière de gouvernanc­e de l'IA inter‐ vient alors que l'entreprise de la Big Tech a conclu un accord avec Mistral AI, une société française révélée lundi, ce qui témoigne de l'intention de Mi‐ crosoft de se lancer dans le marché flo‐ rissant de l'IA au-delà de sa participa‐ tion actuelle à l'OpenAI.

Microsoft a déjà investi massive‐ ment dans OpenAI, le créateur du très populaire chatbot ChatGPT. Son inves‐ tissement de 11,9 milliards d'euros est actuelleme­nt examiné par les autorités de régulation de l'UE, du RoyaumeUni et des États-Unis.

Largement considérée comme une rivale de plus en plus importante d'OpenAI, Mistral, qui existe depuis 10 mois, a atteint le statut de licorne en décembre après avoir été évaluée à plus de 2 milliards d'euros, dépassant de loin le seuil d'un milliard d'euros re‐ quis pour être considérée comme telle.

Dans le cadre de ce nouveau parte‐ nariat pluriannue­l, Microsoft donnera à Mistral l'accès à sa plateforme cloud Azure pour l'aider à mettre en oeuvre son grand modèle de langage (LLM), appelé Mistral Large.

Les LLM sont des programmes d'IA qui reconnaiss­ent et génèrent du texte et sont généraleme­nt utilisés pour alimenter l'IA générative comme les chatbots.

"L'engagement de Mistral à encou‐ rager la communauté open-source et à atteindre des performanc­es exception‐ nelles s'aligne harmonieus­ement sur l'engagement de Microsoft à dévelop‐ per des solutions d'IA dignes de confiance, évolutives et responsabl­es", a écrit Eric Boyd, vice-président de la plateforme Azure AI chez Microsoft, dans un billet de blog.

Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Microsoft d'ouvrir son infrastruc­ture d'IA basée sur le cloud.

La semaine dernière, outre son par‐ tenariat avec Mistral AI, Microsoft s'est engagé à investir des milliards d'euros sur deux ans dans son infra‐ structure d'IA en Europe, dont 1,9 mil‐ liard d'euros en Espagne et 3,2 mil‐ liards d'euros en Allemagne.

 ?? ?? Brad Smith, président de Microsoft, à la Mobile World Conference, à Barcelone. 26 février 2024
Brad Smith, président de Microsoft, à la Mobile World Conference, à Barcelone. 26 février 2024

Newspapers in French

Newspapers from France