EuroNews (French Edition)

Une architecte de 39 ans originaire d'Iran élue miss Allemagne 2024

-

Apameh Schönauer, architecte de 39 ans, et mère de deux enfants, a été cou‐ ronnée samedi 24 février 2024, plus belle femme d'Allemagne lors d'un concours organisé à Europa Park, dans la ville de Rust, dans le sud-ouest de l'Allemagne. La lauréate, qui a battu ses huit concurrent­es en finale, rem‐ porte un prix de 25 000 euros.

Lors de ce concours "Miss Alle‐ magne 2024", Apameh Schönauer a souligné son engagement en faveur des droits des femmes, notamment en Iran. "Je pense que l'Allemagne doit ouvrir un peu plus les bras et nous permettre d'être plus colorées", a-t-elle affirmé.

Elle a affirmé que son objectif était "d'aider les jeunes femmes à réaliser leurs rêves" et a en même temps de‐ mandé aux femmes issues de l'immi‐ gration de s'intégrer dans la société d'accueil en préservant leur culture : "J__e célèbre toujours Noël et le nou‐ vel an iranien".

Apameh Schönauer, militante et fondatrice d'une organisati­on de dé‐ fense des femmes opprimées, a souli‐ gné, après avoir reçu le prix, qu'elle en‐ tendait profiter de l'occasion d'être cou‐ ronnée "Miss Allemagne" pour soute‐ nir fermement les femmes dans tous les domaines de la vie et afficher "la force inébranlab­le qui réside en chacun de nous".

Apameh Schönauer, qui est née à Téhéran et a fui l'Iran avec sa famille, à l'âge de 6 ans, a confié : "N__ous sommes allés en Allemagne pour que ma soeur et moi puissions vivre en li‐ berté. Ce n'était pas un chemin facile".

Iran : une femme a été fouettée pour avoir refusé de porter le hijab Le Nobel de la paix remis en son absence à l'Iranienne Narges Mohammadi

Un jury composé de six personnes, dont Viviane Woolf (écrivaine) et Sha‐ ron Batiste (actrice), était chargé de choisir la miss de l'année. Selon les or‐ ganisateur­s, 15 000 femmes ont postulé pour participer à ce concours.

"Miss Allemagne", qui était, à l'ori‐ gine, un concours de beauté, a été fon‐ damentalem­ent modifié depuis 2019 et son règlement a été révisé.

Selon les organisate­urs, les ga‐ gnantes de ce concours ne sont plus ju‐ gées sur leur apparence, mais sur leur personnali­té, leur engagement indivi‐ duel, leur créativité ou leur histoire de vie unique.

Tamara Schwab, de Bavière, faisait partie des participan­tes et vit, depuis deux ans, et demi avec un coeur artifi‐ ciel. Kristina Medrjewski de Dinsla‐ ken, une autre participan­te au concours, souffre d'une maladie autoimmune rare et doit utiliser un fauteuil roulant en raison de la paralysie de ses membres.

"Je pense que c'est très bien que la concurrenc­e ait autant changé", af‐ firme Lisa Pauss, ministre allemande du parti des Verts, dans un message vi‐ déo. "Aujourd’hui, au lieu d’une image unilatéral­e de la femme, nous avons une vision de la vie des gens."

"Ce n'est pas du tout un concours de beauté", confie Kira Geiss, militante religieuse et fondatrice d'une associa‐ tion de jeunesse de la ville de Magde‐ bourg, qui a été élue Miss Allemagne l'année dernière.

Parmi les changement­s appliqués au concours "Miss Allemagne", il y a la limite d'âge de 39 ans qui a été sup‐ primée et toutes les femmes de plus de 18 ans peuvent y participer. La ga‐ gnante ne reçoit plus de couronne et sa robe est ornée uniquement d'un ruban.

 ?? ?? Parmi les changement­s appliqués aux compétitio­ns Miss Allemagne, la limite d'âge de 39 ans est supprimée et toutes les femmes ont 18 ans et plus.
Parmi les changement­s appliqués aux compétitio­ns Miss Allemagne, la limite d'âge de 39 ans est supprimée et toutes les femmes ont 18 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from France