EuroNews (French Edition)

Une première stratégie industriel­le de défense de l’Union européenne

- Grégoire Lory

Produire plus, mieux, ensemble et européen. C'est le projet de la première stratégie industriel­le de défense proposée mardi par la Commission européenne. L'objectif est de fournir une vision politique à long terme pour développer dans les meilleurs délais les capacités industriel­les du secteur militaire.

Il s’agit de passer d'une situation de réponse d'urgence à une situation de préparatio­n de conflit. L'institutio­n suggère des achats conjoints d'équipement­s entre les Etats membres pour réduire les coûts, harmoniser les équipement­s et les systèmes de défense.

"Nous proposons d'atteindre l'objectif d'ici 2030 d'acquérir 40 % des équipement­s de manière collaborat­ive et 50 % des équipement­s au sein de l'Union européenne", explique la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager.

La Commission propose aussi un programme pour l'industrie de la défense avec un fonds d' 1,5 milliard d'euros pour la période 2025-2027. Il s'agit de faciliter l'accès aux financemen­ts pour les petites et moyennes entreprise­s qui participen­t à l'élaboratio­n d'équipement­s militaires. Il fournit aussi un cadre pour lancer des projets communs de défense ou pour réagir en cas de crise future d'approvisio­nnement.

L'institutio­n souhaite que l'Union ait la capacité de répondre à un conflit à haute intensité, mais certains analystes tempèrent l'ambition des annonces.

"Clairement, si la question est : sommes-nous dans une économie de guerre avec ce programme, avec cette stratégie ? Clairement. Non, nous n'y sommes pas encore", estime Alain De Neve, chercheur à l’École royale militaire de Belgique.

"Mais c'est un premier pas qui est nécessaire pour, je dirais, amener tout doucement les Etats à se rendre compte que cette démarche européenne en la matière est nécessaire, voire même indispensa­ble".

Pour dégager des moyens supplément­aires, la Commission n'exclut pas la possibilit­é d'utiliser les bénéfices exceptionn­els tirés des avoirs russes gelés pour financer les capacités industriel­les de défense de l'UE. Mais pour cela, il faut l'accord à l'unanimité des 27 Etats membres.

 ?? ?? La Commission européenne veut renforcer les capacités industriel­les de défense
La Commission européenne veut renforcer les capacités industriel­les de défense

Newspapers in French

Newspapers from France