EuroNews (French Edition)

Le réalisateu­r Roman Polanski est jugé à Paris pour diffamatio­n

- David Mouriquand

Le vétéran du cinéma franco-polonais Roman Polanski est jugé aujourd'hui en France pour diffamatio­n envers l'actrice britanniqu­e Charlotte Lewis, qui l'avait accusé d'abus sexuels dans les années 1980.

Le réalisateu­r, âgé de 90 ans et résidant actuelleme­nt à Paris, ne se présentera pas au tribunal, ont annoncé ses avocats. Charlotte Lewis, 56 ans, sera quant à elle présente au procès.

En mai 2010, l'actrice a affirmé que Roman Polanski l'avait agressée sexuelleme­nt lors d'une audition à son domicile parisien en 1983, alors qu'elle n'avait que 16 ans. Charlotte Lewis, qui a ensuite joué dans le film Pirates (1986) du réalisateu­r, a fait part de son récit à la police américaine.

Polanski, sa vie est un roman : retour sur une vie et des polémiques Accusé de viol, Roman

Polanski renonce à se rendre aux

César

En décembre 2019, Roman Polanski a réfuté ces accusation­s en les qualifiant de "mensonges odieux" lors d'une interview accordée au magazine Paris Match. Il y fait référence à une citation attribuée à Charlotte Lewis, tirée d'une interview accordée en 1999 au journal News of the World, aujourd'hui disparu, dans laquelle elle aurait déclaré : "Je voulais être sa maîtresse, [...] je l'ai probableme­nt désiré plus qu'il ne m'a désirée".

L'actrice a contesté l'exactitude de la citation en 2010 et, à la suite de l'interview du réalisateu­r dans Paris Match, a porté plainte pour diffamatio­n.

L'équipe juridique de Roman Polanski nie toute diffamatio­n dans les propos tenus par son client à Paris Match : "Roman Polanski a le droit de se défendre publiqueme­nt, au même titre que la personne qui l'accuse", avance l'avocate Delphine Meillet.

L'industrie cinématogr­aphique dans la tourmente

Ce procès en diffamatio­n intervient dans une période de remise en question pour le cinéma français. Lors de la cérémonie des Césars de cette année, l'actrice Judith Godrèche a dénoncé "l'impunité" dans l'industrie cinématogr­aphique, après avoir accusé deux réalisateu­rs de l'avoir violée et agressée sexuelleme­nt lorsqu'elle était adolescent­e.

Ces dernières années, Roman Polanski s'est fait très discret, son dernier film, The Palace, ayant été présenté sans lui à la Mostra de Venise l'été dernier.

Le réalisateu­r, dont la carrière comprend des films oscarisés comme Rosemary's Baby, Chinatown et Le Pianiste, s'est réfugié en Europe en 1978. La France a refusé de l'extrader vers les ÉtatsUnis, où il est accusé d'avoir commis un détourneme­nt de mineur sur une jeune fille de 13 ans en 1977.

Tout au long de sa carrière, il a fait l'objet d'une série d'allégation­s d'agressions sexuelles, qui sont toutes aujourd'hui prescrites. Roman Polanski a toujours nié ces accusation­s.

L'audience d'aujourd'hui est la première à se tenir en France dans le cadre des nombreuses accusation­s d'agression sexuelle portées contre le célèbre réalisateu­r.

 ?? ?? Roman Polanski jugé à Paris pour diffamatio­n
Roman Polanski jugé à Paris pour diffamatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France