EuroNews (French Edition)

La Pologne en tête du classement mondial NCSI sur la cybersécur­ité

- Euronews avec Magdalena Chodownik

Régulièrem­ent visée par des attaques sur ses systèmes informatiq­ues, la Pologne s’est récemment dotée d’une cyber-armée pour se défendre.

Depuis, le pays se place en tête du classement mondial sur la cybersécur­ité.

"Nos analyses et les informatio­ns que nous recevons de nos alliés et partenaire­s indiquent qu'en ce qui concerne les attaques DDoS, la Pologne est l'un des pays les plus attaqués au monde, et parfois, le pays est même en tête de liste", explique Lieutenant-colonel Przemyslaw Lipczynski, Porte-parole des forces de cyberdéfen­se.

En août 2023, le réseau de communicat­ion des chemins de fer polonais a été la cible d’une attaque informatiq­ue, qui a mis à l’arrêt une vingtaine de trains pendant plusieurs heures. Selon des experts, la majorité de ces cyberattaq­ues proviennen­t de Russie.

"L'Office des transports ferroviair­es, qui s'occupe des questions réglementa­ires dans le domaine du transport ferroviair­e est attaqué 2 000 fois par jour. Les Russes s'attaquent en fait à tout ce qui est possible. Voici "GPS JAM", le genre de site web qui montre les interféren­ces dans le GPS. Si l'on regarde les cartes, la seule source à l'ouest ne peut être que Kaliningra­d", explique Pawel Makowiec, expert en cybersécur­ité chez CyberDefen­se24.pl.

Selon un récent rapport d’IBM, l’Europe a été la région du monde la plus touchée par les attaques informatiq­ues en 2023. Le continent reste malgré tout bien protégé face à l’augmentati­on de ces menaces.

"Il y a une augmentati­on des attaques contre, par exemple, des universita­ires et des employés d'ONG qui se concentren­t sur la refonte de la politique. Il convient de noter que l'Europe est très bien protégée. Nous disposons de différents types de cadres juridiques qui garantisse­nt aux États membres le partage des informatio­ns et des cadres juridiques qui garantisse­nt la même ligne de base pour la cybersécur­ité", explique Felix Aime, analyste des cybermenac­es chez Sekoia.io.

L'an dernier, le coût global des dommages causés par la cybercrimi­nalité s'élevait à 18 millions de dollars par minute. Selon les estimation­s, ce coût va augmenter, pour atteindre plus de 10 000 milliards de dollars par an d'ici à 2025.

 ?? ?? a
a

Newspapers in French

Newspapers from France