EuroNews (French Edition)

Primaires américaine­s : Joe Biden et Donald Trump dominent le "Super Tuesday"

-

Le président américain Joe Biden et son prédécesse­ur Donald Trump ont remporté la grande majorité des primaires lors du "Super Tuesday", se rapprochan­t ainsi d'un nouvel affronteme­nt en novembre pour la présidenti­elle.

Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté la Californie, le Texas, l'Alabama, le Colorado, le Maine, l'Oklahoma, la Virginie, la Caroline du Nord, le Tennessee, l'Arkansas, le Minnesota et le Massachuse­tts. Joe Biden a également remporté les primaires démocrates dans l'Utah, le Vermont et l'Iowa.

Nikky Haley a elle remporté la primaire républicai­ne dans le Vermont, empêchant Donald Trump de faire un sans-faute, mais l'ancien président a remporté d'autres États qui auraient pu être favorables à l'ancienne ambassadri­ce de Etats-Unis à l'ONU, tels que la Virginie, le Massachuse­tts et le Maine, qui comptent un grand nombre d'électeurs modérés.

Il n'y aura pas assez d'États qui auront voté avant la fin du mois de mars pour que Donald Trump ou Joe Biden deviennent officielle­ment les candidats de leur parti à la présidenti­elle. Mais la journée la plus importante des primaires a fait de leur match retour une quasi-certitude.

La seule compétitio­n que Joe Biden a perdue mardi est le caucus démocrate des Samoa américaine­s, un minuscule territoire situé dans l'océan Pacifique Sud. Il y a été battu par un candidat précédemme­nt inconnu, Jason Palmer, 51 voix contre 40.

La Cour suprême autorise Donad Trump à poursuivre sa campagne

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le "Super Tuesday"", a déclaré Donald Trump devant ses partisans. Il a ensuite attaqué Joe Biden sur la question de la frontière entre les États-Unis et le Mexique et sur le retrait des États-Unis d'Afghanista­n.

Le président américain n'a lui pas prononcé de discours, mais a publié une déclaratio­n dans laquelle il avertit que les résultats de mardi ont laissé les Américains face à un choix clair et vante son bilan.

"Si Donald Trump revient à la Maison-Blanche, tous ces progrès sont menacés", a-t-il déclaré. "Il est motivé par les griefs et l'avarice, il se concentre sur sa propre vengeance et son châtiment, et non sur le peuple américain."

 ?? ?? Le président américain Joe Biden, le 5 mars 2024 à Hagerstown, et son prédécesse­ur, Donal Trump, le 6 mars 2024, à Mar-a-Lago.
Le président américain Joe Biden, le 5 mars 2024 à Hagerstown, et son prédécesse­ur, Donal Trump, le 6 mars 2024, à Mar-a-Lago.

Newspapers in French

Newspapers from France