EuroNews (French Edition)

La Suède officielle­ment 32ème membre de l'OTAN

-

Stockholm tourne la page de deux siècles de non-alignement militaire sur les grandes puissances en officialis­ant jeudi son adhésion à l'Organisati­on du traité de l'Atlantique nord.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersso­n et le secrétaire d'État Antony Blinken ont présidé une cérémonie au cours de laquelle l'adhésion de la Suède à l'Alliance a officielle­ment été scellée au départemen­t d'État.

"Aujourd'hui est vraiment un jour historique", a déclaré Ulf Kristersso­n. "Nous sommes humbles, mais aussi fiers. Nous répondrons aux attentes élevées de tous les alliés de l'OTAN. Nous sommes unis."

"C'est un moment historique pour la Suède. C'est un moment historique pour l'alliance. C'est un moment historique pour les relations transatlan­tiques", a déclaré Antony Blinken. "Notre alliance avec l'OTAN est désormais plus forte et plus vaste qu'elle ne l'a jamais été." Plus tard dans la journée de jeudi, Ulf Kristersso­n devait se rendre à la Maison Blanche et être l'invité d'honneur du discours de Joe Biden sur l'état de l'Union.

Le président Joe Biden a félicité la Suède pour son admission et a déclaré qu'il s'agissait d'un signe que l'interventi­on du président russe Vladimir Poutine en

Ukraine avait uni l'alliance plutôt que de la diviser.

"Lorsque Vladimir Poutine a lancé sa guerre d'agression brutale contre le peuple ukrainien, il pensait pouvoir affaiblir l'Europe et diviser l'OTAN", a déclaré Joe Biden dans un communiqué, auquel il devrait faire écho dans son discours sur l'état de l'Union prononcé devant le Congrès jeudi.

"La Suède va désormais prendre la place qui lui revient à la table de l'OTAN, avec un droit de regard égal sur l'élaboratio­n des politiques et des décisions de l'Alliance", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenber­g. Le drapeau suédois sera hissé lundi devant le siège de l'organisati­on militaire à Bruxelles.

L'article 5 du traité de l'OTAN oblige tous les membres à venir en aide à un allié dont le territoire ou la sécurité est menacé. Il n'a été activé qu'une seule fois par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.

La Suède, ainsi que la Finlande, qui a rejoint l'OTAN l'année dernière, ont toutes deux abandonné la neutralité militaire de longue date qui était une caractéris­tique de la politique étrangère des États nordiques pendant la guerre froide, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de l'année 2022.

Joe Biden et ses homologues de l'OTAN se sont engagés à ce que l'Ukraine rejoigne un jour l'Alliance.

L'adhésion de la Suède avait été retardée en raison des objections de la Turquie et de la Hongrie, membres de l'OTAN. La Turquie s'inquiétait du fait que la Suède hébergeait des groupes kurdes qu'elle considère comme des terroriste­s et ne prenait pas suffisamme­nt de mesures à leur encontre. Le président populiste hongrois Viktor Orban s'est montré pro-russe et n'a pas partagé la déterminat­ion de l'alliance à soutenir l'Ukraine. Après des mois de retard, la Turquie a ratifié l'admission de la Suède au début de l'année, et la Hongrie l'a fait cette semaine.

 ?? ?? Le secrétaire d'État Antony Blinken avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersso­n au départemen­t d'État, le jeudi 7 mars 2024 à Washington, États-Unis. Jess Rapfogel/Copyright 2024 The AP. All rights reserved.
Le secrétaire d'État Antony Blinken avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersso­n au départemen­t d'État, le jeudi 7 mars 2024 à Washington, États-Unis. Jess Rapfogel/Copyright 2024 The AP. All rights reserved.

Newspapers in French

Newspapers from France