EuroNews (French Edition)

Journée internatio­nale des droits des femmes : les inégalités au centre des préoccupat­ions

-

En ce vendredi 8 mars, journée internatio­nale des droits des femmes, des manifestat­ions sont organisées dans plusieurs villes à travers la planète. C’est le cas notamment en Corée du Sud. À Séoul, elles étaient des milliers, rassemblée­s pour sensibilis­er sur l’importance des questions liées au genre, à l’approche des élections législativ­es.

"Dans un mois environ, des élections législativ­es auront lieu en Corée du Sud. Nous sommes ici pour que la question de l'inégalité entre les hommes et les femmes et de nombreuses autres questions liées aux femmes puissent être débattues pendant la période électorale", a déclaré Oh Kyung Jin, secrétaire générale de Korean Women's Associatio­ns United.

Cette journée met en lumière les inégalités auxquelles sont confrontée­s les femmes. C’est ce qu’a rappelé Antonio Guterres, dans une vidéo filmée pour l’occasion.

"Des milliards de femmes et de filles sont confrontée­s à la marginalis­ation, à l'injustice et à la discrimina­tion, tandis que l'épidémie persistant­e de violence à l'égard des femmes déshonore l'humanité. Notre monde reflète encore des millénaire­s de relations de pouvoir dominées par les hommes", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU.

En Russie, cette journée est placée sous le signe des valeurs traditionn­elles. Dans un discours, Vladimir Poutine a notamment mis l’accent sur le rôle reproduc

teur des femmes.

"Vous, chères femmes, pouvez transforme­r le monde par votre

beauté, votre sagesse et votre générosité spirituell­e, mais surtout grâce au plus grand cadeau que la nature vous a fait : la naissance des enfants", a déclaré le président russe.

Aux Philippine­s, la journée du 8 mars a été marquée par des affronteme­nts dans la capitale entre les forces de l’ordre et des manifestan­tes venues dénoncer le harcèlemen­t et les violences sexuelles.

 ?? ?? a
a

Newspapers in French

Newspapers from France