EuroNews (French Edition)

Joe Biden lance sa campagne lors du discours sur l'état de l'Union

-

Au Capitole jeudi soir, le président a donné le ton de son discours sur l'état de l'Union très rapidement en ciblant son rival républicai­n Donald Trump, sans jamais citer son nom.

Pendant 68 minutes, sur un ton vif et offensif, comme pour répondre aux critiques et aux inquiétude­s persistant­es sur son âge, Joe Biden a tancé les républicai­ns sur leur politique, et invité ses collègues démocrates à dialoguer avec lui sur les questions économique­s, les impôts et les soins de santé.

Joe Biden est rapidement revenu sur les menaces qui pèsent sur le pays, évoquant l'insurrecti­on du 6 janvier 2021 au Capitole par des partisans de Donald Trump cherchant à renverser l'élection de 2020, et appelant à contrer la menace qui pèse sur la démocratie.

Donald Trump accusé de se "soumettre" à Vladimir Poutine

"Mon prédécesse­ur, un ancien président républicai­n, dit à Poutine : “Faites ce que vous voulez.” Je le cite. Un ancien président a vraiment dit ça, se soumettant à un dirigeant russe. Je pense que c’est scandaleux. C’est dangereux, et c’est inacceptab­le ! », a lancé le président, tout en exhortant le Congrès à soutenir l’Ukraine pour "arrêter Poutine", alors qu’une aide cruciale pour Kiev est toujours bloquée par l’opposition républicai­ne.

"La liberté et la démocratie sont attaquées en même temps chez nous et à l'étranger", a déclaré Joe Biden en appelant le Congrès à soutenir les efforts de l'Ukraine pour se défendre contre l'invasion russe.

Le président a lancé un appel aux législateu­rs pour qu’ils adoptent une aide à la défense qui fait cruellemen­t défaut à l’Ukraine. De graves pénuries de munitions ont permis à la Russie de reprendre l'offensive.

"Mon prédécesse­ur - et certains d'entre vous ici - cherchent à enterrer la vérité sur le 6 janvier - je ne le ferai pas", a déclaré M. Biden. "C'est le moment de dire la vérité et d'enterrer les mensonges. Voici une vérité simple. On ne peut pas aimer son pays uniquement lorsqu'on

 ?? ?? Le président américainJ­oe Biden prononce le discours sur l'état de l'Union devant le Congrès au Capitole, le 7 mars 2024, à Washington.
Le président américainJ­oe Biden prononce le discours sur l'état de l'Union devant le Congrès au Capitole, le 7 mars 2024, à Washington.

Newspapers in French

Newspapers from France