EuroNews (French Edition)

L'Alliance libre européenne demande un commissair­e européen pour les minorités

- Aida Sanchez Alonso

L'objectif de l'Alliance libre européenne pour les élections continenta­les de juin 2024 est de veiller à ce que les droits des minorités soient respectés dans l'UE et que le droit à l'autodéterm­ination soit respecté.

C'est également l'une des principale­s revendicat­ions de son manifeste, qu'elle a présenté vendredi à l'issue d'une assemblée de deux jours à Bruxelles qui a désigné ses deux têtes de liste : Maylis Rosberg et Raül Romeva.

Le parti appelle à la création d'un poste de commissair­e européen chargé de défendre les droits des minorités. "Je considère les minorités nationales comme l'un des éléments fondamenta­ux de l'Union européenne", explique Maylis Rosberg, qui appartient à la minorité danoise en Allemagne. Elle ajoute qu'elles constituen­t "la diversité de l'UE".

Elle demande "une protection et des mesures pour développer leurs droits". Le manifeste de son parti appelle également à une réforme afin que le Comité européen des régions puisse "influencer et modifier" la législatio­n européenne. Actuelleme­nt, cette institutio­n européenne n'a qu'un rôle consultati­f.

L'autre tête de liste est l'ancien eurodéputé catalan Raül Romeva qui a été condamné à 12 ans de prison pour sa participat­ion au référendum catalan en 2017. Raül Romeva a été emprisonné pendant près de trois ans avant d’être gracié, mais il est inéligible jusqu'en 2030. La candidatur­e du leader indépendan­tiste est principale­ment symbolique.

"C'est essentiell­ement une manière d'envoyer un message", explique l'homme politique catalan. Raül Romeva estime que l'Union européenne présente "d'importants déficits en termes de représenta­tivité, non seulement en termes de nation, mais aussi de langues, de minorités".

Ce n'est pas la première fois que l'ALE présente un candidat principal condamné pour les événements liés au référendum catalan. Lors des élections européenne­s de 2019, elle a présenté Oriol Junqueras qui était emprisonné à l'époque.

Le parti de l'Alliance libre européenne est l'un des formations les moins représenté­es au Parlement européen avec un total de 10 eurodéputé­s. La plupart d'entre eux siègent au Parlement européen en coalition avec les Verts. Les trois membres du parti nationalis­te flamand appartienn­ent au groupe d'extrême droite des Conservate­urs et réformiste­s européen.

 ?? ?? Les têtes de liste de l'ALE pour les élections européenne­s Maylis Rosberg et Raül Romeva
Les têtes de liste de l'ALE pour les élections européenne­s Maylis Rosberg et Raül Romeva

Newspapers in French

Newspapers from France