EuroNews (French Edition)

De l'immigratio­n au Pacte vert : les points clés du manifeste du PPE

- Mared Gwyn Jones in Bucharest

Le document présente une série de propositio­ns de réformes économique­s, sociales et institutio­nnelles. Mais au coeur de la candidatur­e électorale du groupe, se trouvent trois questions fondamenta­les : l'immigratio­n, le climat et la défense.

Parmi les projets présentés, figurent l'externalis­ation controvers­ée des demandes d'asile vers des pays tiers sur la base du "modèle rwandais" conçu par le Royaume-Uni, un soutien financier accru aux agriculteu­rs et aux pêcheurs pour qu'ils s'adaptent à la transition climatique, et un budget européen dédié à la défense.

Le PPE, qui regroupe les partis chrétiens-démocrates, libéraux et conservate­urs d'Europe, devrait rester la plus grande faction du

Parlement européen après le vote du mois de juin, et sa candidate principale, Ursula von der Leyen, est la grande favorite pour être réélue à la présidence de la Commission européenne.

Mais le groupe tente de regagner le terrain politique qu'il a perdu au profit de l'extrême droite en raison de l'aggravatio­n de la récession économique et du désenchant­ement à l'égard de l'élite politique.

Les spéculatio­ns vont bon train sur le fait que le PPE, qui a formé une "grande coalition" avec des groupes centristes au Parlement européen pendant des décennies, pourrait plutôt construire des ponts avec des parti d'extrême droite ou euroscepti­ques, alors que les électeurs se tournent vers la droite.

Euronews présente les principes fondamenta­ux du manifeste du groupe.

Renforcer la "forteresse" Europe

La migration est un sujet omniprésen­t dans le manifeste, mentionné 18 fois au total. Le PPE se présente comme un centre pragmatiqu­e, accusant l'extrême droite de refuser de "s'engager de manière constructi­ve" et la gauche d'être "réticente" à réduire l'immigratio­n irrégulièr­e.

Les demandes d'asile dans l'UE ayant fait un bond de 18 % rien que l'année dernière, une étude récente suggère que les électeurs qui craignent la "disparitio­n de leur nation et de leur identité culturelle" en raison de l'immigratio­n pourraient avoir un intérêt déterminan­t dans le résultat des élections.

En réponse, le PPE souhaite renforcer Frontex, l'agence européenne des frontières, en triplant ses effectifs et en augmentant ses pouvoirs et son budget. L'agence fait actuelleme­nt l'objet d'une enquête du Médiateur européen sur son respect des obligation­s en matière de droits de l'homme.

Le manifeste s'inspire également des mesures radicales adoptées par le Royaume-Uni, dont le gouverneme­nt conservate­ur s'est engagé à "arrêter les bateaux" transporta­nt des migrants du continent européen vers les

 ?? ?? Manfred Weber, chef du groupe du Parti populaire européen, s'exprime lors d'une conférence de presse avec Nicolae Ciuca, chef du Parti libéral, à Bucarest, en Roumanie.
Manfred Weber, chef du groupe du Parti populaire européen, s'exprime lors d'une conférence de presse avec Nicolae Ciuca, chef du Parti libéral, à Bucarest, en Roumanie.

Newspapers in French

Newspapers from France