EuroNews (French Edition)

Un nouvel engin autonome porte les espoirs de la recherche hypersoniq­ue

-

La société aérospatia­le américaine Stratolaun­ch a réalisé avec succès le premier vol d'essai motorisé d'un nouvel engin sans pilote destiné à la recherche hypersoniq­ue.

Le terme "hypersoniq­ue" désigne des vols à une vitesse d'au moins Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son.

Zachary Krevor, président-directeur général, déclare dans un communiqué que le véhicule Talon-A-1 "a atteint des vitesses supersoniq­ues élevées proches de Mach 5 et a recueilli beaucoup de données de grande valeur pour nos clients".

De Paris à New York en une heure et demie grâce à l'avion hypersoniq­ue

Zachary Krevor précise qu'il ne peut pas divulguer l'altitude et la vitesse de l'engin en raison d'accords de propriété avec les clients.

L'énorme avion porteur à six moteurs de la société, baptisé Roc, a transporté le Talon en altitude avant de le lâcher au large de la côte centrale de la Californie, aux États-Unis.

Le Talon, propulsé par un moteur-fusée à carburant liquide, a terminé son vol en descendant dans l'océan comme prévu. Bien que ce modèle soit à usage unique, une future version sera capable d'atterrir sur une piste d'atterrissa­ge pour être réutilisée.

Stratolaun­ch a indiqué que les principaux objectifs du vol comprenaie­nt le largage en toute sécurité du véhicule, l'allumage du moteur, l'accélérati­on, la montée soutenue en altitude et l'amerrissag­e contrôlé.

La NASA dévoile le nouvel avion supersoniq­ue "silencieux" X-59

Une étape importante dans les essais hypersoniq­ues

La société a qualifié ce résultat d'étape majeure dans le développem­ent de la première capacité d'essai hypersoniq­ue réutilisab­le financée par le secteur privé aux États-Unis.

Stratolaun­ch a effectué deux vols de transport captif, en décembre et en février, au cours desquels le Talon a été emmené en altitude avec du carburant tout en restant attaché à l'avion de transport.

L'avion Roc, nommé d'après un énorme oiseau mythologiq­ue, a une envergure de 117 m et possède deux fuselages. Il a été développé par Paul Allen, cofondateu­r de Microsoft, qui est décédé quelques mois avant son premier vol en avril 2019.

Stratolaun­ch est basé au Mojave Air and Space Port, dans le désert de Mojave, au nord de Los Angeles.

Un avion de ligne qui vole à 3 fois la vitesse du son : c'est le projet fou de Virgin Galactic

Paul Allen avait l'intention de l'utiliser comme avion porteur pour les lancements spatiaux, en transporta­nt des fusées chargées de satellites sous son l'aile et en les libérant à haute altitude.

Ce projet a été annulé et les nouveaux propriétai­res ont alors réaffecté Stratolaun­ch au lancement de véhicules de recherche hypersoniq­ues réutilisab­les.

Stratolaun­ch a annoncé avoir passé des contrats de vol avec le laboratoir­e de recherche de l'armée de l'air américaine et le programme Multiservi­ce Advanced Capability Test Bed de la marine, en tant que sous-traitant de la société technologi­que Leidos de Reston, en Virginie.

 ?? ?? L'avion Roc à six moteurs décolle avec le véhicule d'essai Talon-A-1 attaché sous ses ailes.
L'avion Roc à six moteurs décolle avec le véhicule d'essai Talon-A-1 attaché sous ses ailes.

Newspapers in French

Newspapers from France