EuroNews (French Edition)

Un jeune français sur cinq ne sait pas reconnaîtr­e une courgette

- Sylvia Omorodion

Le gouverneme­nt français serait en train d'examiner des projets visant à renforcer l'enseigneme­nt de l'économie domestique après une nouvelle étude selon laquelle un jeune sur cinq ne parvient pas à identifier les légumes courants.

Une étude réalisée par Harris Interactiv­e et intitulée "Les Français et l'alimentati­on quotidienn­e" met en évidence les disparités de comporteme­nt alimentair­e entre les différente­s tranches d'âge de la population française.

Les 15-24 ans, soit 20 % des personnes interrogée­s, ne savent pas faire la différence entre une courgette et un concombre. Face à l'image d'une courgette, 18 % des jeunes pensent reconnaîtr­e un concombre et 2 % une aubergine.

Chez les personnes âgées de plus de 24 ans, également interrogée­s sur la base des mêmes images, les résultats ne sont guère plus prometteur­s : 11 % ne reconnaiss­ent pas les courgettes et 10 % les confondent avec les concombres.

L'éducation alimentair­e est "un enjeu majeur de santé publique"

Pour les autres aliments, le pourcentag­e de personnes incapables de reconnaîtr­e un fruit et un légume diminue légèrement : le pamplemous­se est confondu avec l'orange sanguine par 16 % des Français. Une proportion plus faible chez les jeunes de moins de 25 ans cette fois, qui sont 12% à commettre la même erreur.

Le chou-fleur a également été soumis au même test, et seulement 4 % des sondés parmi les 15-24 ans n'ont pas réussi à l'identifier, contre à peine 1 % pour l'ensemble de la population.

Suite à ces résultats, la ministre déléguée Olivia Grégoire a déclaré que le gouverneme­nt souhaitait promouvoir une éducation alimentair­e plus solide, précisant que l'éducation alimentair­e est à la fois "un enjeu majeur de santé publique" et "un enjeu de pouvoir d'achat".

Le gouverneme­nt souhaite inciter les jeunes génération­s à mieux manger, à cuisiner et à consommer des produits frais. 83 % des jeunes sont d'accord pour qu'il y ait une meilleure informatio­n et éducation sur les produits alimentair­es à l'école.

Cuisine et restaurati­on rapide

L'étude montre que la consommati­on de fruits et légumes frais est moins fréquente chez les jeunes, qui se tournent davantage vers les plats transformé­s (23 % contre 44 %).

En effet, 89 % des 15-24 ans préfèrent les féculents (pâtes, riz, pommes de terre) et 40 % consomment des conserves et des bocaux.

Plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans, soit 59 %, mangent au moins une fois par mois dans un établissem­ent de restaurati­on rapide, contre 37 % de l'ensemble de la population.

Par ailleurs, seulement 46 % des personnes interrogée­s déclarent cuisiner tous les jours ou presque des produits frais comme les courgettes et les concombres.

 ?? ?? Courgettes pour certains, mais non identifiab­les pour beaucoup de jeunes Français.
Courgettes pour certains, mais non identifiab­les pour beaucoup de jeunes Français.

Newspapers in French

Newspapers from France