EuroNews (French Edition)

Les eurodéputé­s adoptent des nouvelles mesures pour décarboner les bâtiments

- Andreas Rogal

Doubler le taux annuel de rénovation énergétiqu­e des bâtiments et créer de nouveaux emplois dans le secteur. C'est l'objectif de la nouvelle législatio­n adoptée mardi par le Parlement européen.

Les eurodéputé­s ont adopté la refonte du texte sur la performanc­e énergétiqu­e des bâtiments, la dernière et la plus controvers­ée des trois réformes dans le secteur de l'énergie. La loi doit jouer un rôle central pour permettre à l'UE d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

"Nous ne pouvons pas faire cela demain. Nous le faisons par petits bouts. Ainsi, au fil du temps, nous améliorero­ns progressiv­ement la performanc­e énergétiqu­e des bâtiments. Et c'est un énorme avantage pour les personnes qui y vivent. Les bâtiments seront plus sains et les factures de chauffage moins élevées", se félicite l’eurodéputé écologiste Ciarán Cuffe.

"Et je le dis aussi particuliè­rement avec la flambée des prix provoquée par la guerre de Poutine en Ukraine. Si nous isolons les maisons, nous isolons Poutine".

La propositio­n initiale de la Commission européenne ainsi que la première position ambitieuse du Parlement européen avaient provoqué le mécontente­ment de nombreux députés, en particulie­r au sein de la délégation allemande du Parti populaire européen (PPE). Elle prévoyait l'obligation de rénover et d'améliorer l'efficacité énergétiqu­e des biens immobilier­s résidentie­ls.

Cette annonce avait fait craindre un fardeau pour les propriétai­res avec des coûts élevés, voire inabordabl­es. Cette dispositio­n n'est plus à l'ordre du jour mais certains eurodéputé­s chrétiens-démocrates allemands ne sont toujours pas convaincus.

"Je soutiens l'objectif, je pense qu'il est bon que nous fassions vraiment quelque chose dans le secteur du bâtiment, mais je pense que la façon dont cela a été décrit maintenant, que nous revenons à ces petites réglementa­tions de micro-détail, est erronée", assure Angelika Niebler (PPE).

L'Espagne cherche à rénover son parc immobilier

Les bâtiments représente­nt environ 40% de la consommati­on énergétiqu­e et 36% des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union. Toutes les nouvelles constructi­ons devront être à zéro émission à partir de 2030.

 ?? ?? L'UE veut mettre fin aux passoires thermiques
L'UE veut mettre fin aux passoires thermiques

Newspapers in French

Newspapers from France