EuroNews (French Edition)

Des groupes de défense des droits de l'homme poursuiven­t le Danemark pour des exportatio­ns d'armes vers Israël

-

Un groupe d'organisati­ons de défense des droits de l'homme parmi les plus importante­s au monde poursuit les autorités danoises, en raison de la poursuite des exportatio­ns d'armes vers Israël, alors que plus de 30 000 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées, à Gaza, par l'armée israélienn­e.

Les antennes locales d'Oxfam, d'Amnesty, d'Action Aid et du groupe palestinie­n de défense des droits de l'homme, Al-Haq, ont annoncé une action en justice contre la police nationale danoise et le ministère des Affaires étrangères du pays.

Leur action demande aux autorités danoises de mettre fin aux exportatio­ns d'armes du Danemark vers Israël au motif qu'il existe "un risque évident que les armes et l'équipement militaire que le Danemark exporte, directemen­t et indirectem­ent, vers Israël soient utilisés pour commettre des crimes graves contre des civils à Gaza".

Selon le groupe, cela représente­rait une violation des règles internatio­nales sur le commerce des armes de la part du Danemark, rendant le pays complice d'un "génocide plausible".

En janvier, la Cour internatio­nale de justice (CIJ), l'instance suprême des Nations unies, a conclu qu'il était plausible que les actions d'Israël à Gaza puissent constituer un génocide.

"Le Danemark ne doit pas fournir d'armes pour bombarder des civils", affirme, Lars Koch, Secrétaire général d'Oxfam Danemark, dans un communiqué, publié sur les réseaux sociaux.

"Avec ce procès, nous allons vérifier si le Danemark respecte le droit internatio­nal et les valeurs que nous professons", ajoute-t-il. "Nous ne pouvons pas ignorer les violations évidentes du droit humanitair­e, les crimes de guerre et l'avertissem­ent d'un génocide potentiel".

Les ONG souhaitent que la Cour internatio­nale de justice se prononce sur la question de savoir si les actions du Danemark constituen­t une violation du droit internatio­nal.

Le pays est tenu, en vertu du traité des Nations unies sur le commerce des armes et des règles communes de l'Union européenne en matière d'exportatio­n d'armements, de veiller à ce que les exportatio­ns d'armes et d'équipement­s militaires des entreprise­s danoises ne soient pas utilisées en violation du droit internatio­nal.

"Cela fait cinq mois que nous parlons d'un génocide potentiel à Gaza, mais nous n'avons pas vu les responsabl­es politiques agir", déclare, Tim Whyte, Secrétaire général de "Mellemfolk­eligt Samvirke", l'une des organisati­ons à l'origine de l'action en justice.

"Le Danemark ne devrait pas envoyer d'armes à Israël alors qu'il existe un soupçon raisonnabl­e que ce pays commet des crimes de guerre à Gaza. Nous devons obtenir l'avis du tribunal sur la responsabi­lité du Danemark".

En février, un tribunal néerlandai­s a ordonné aux Pays-Bas de cesser de vendre des pièces détachées d'avions de chasse F-35 à Israël, craignant qu'elles ne soient utilisées en violation du droit internatio­nal à Gaza.

 ?? ?? Un garçon palestinie­n est assis devant un immeuble résidentie­l détruit par une frappe israélienn­e à Rafah, dans la bande de Gaza, le samedi 9 mars 2024.
Un garçon palestinie­n est assis devant un immeuble résidentie­l détruit par une frappe israélienn­e à Rafah, dans la bande de Gaza, le samedi 9 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France