EuroNews (French Edition)

Présidenti­elle américaine : Joe Biden face Donald Trump, le match retour se précise

- Euronews avec AP

Le match retour se précise entre le démocrate Joe Biden et le républicai­n Donald Trump pour la présidenti­elle du 5 novembre prochain.

Mardi, les deux candidats ont franchi une étape décisive en remportant chacun le nombre de délégués nécessaire­s pour leur assurer l'investitur­e de leur parti (1968 délégués pour le démocrate, 1215 pour le républicai­n).

Si le processus arrive à son terme, ce sera la première fois depuis 1912, que deux présidents s'affrontero­nt.

À 81 ans, Joe Biden affiche déjà un record : celui d'être le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis à se représente­r tandis que Donald Trump, 77 ans, risque des décennies de prison en tant qu’accusé dans quatre affaires pénales en cours.

Dans une brève déclaratio­n, le président sortant Joe Biden a célébré sa nomination tout en présentant Donald Trump comme une menace sérieuse pour la démocratie, accusé de mener "une campagne de ressentime­nt, de vengeance et de rétributio­n qui menace l’idée même de l’Amérique".

Mais l'impopulari­té de Joe Biden, donné dans de nombreux sondages à plusieurs points derrière son adversaire républicai­n, en particulie­r dans les États pivots qui décideront de l'élection, inquiète les démocrates. Les considérat­ions sur son âge préoccupen­t son camp. La gauche du parti critique aussi Joe Biden pour son soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza. Mais le démocrate est persuadé de pouvoir remporter une nouvelle fois son pari contre un adversaire très controvers­é.

"Malgré les défis auxquels nous étions confrontés lorsque j'ai pris mes fonctions, nous sommes en train de remonter la pente : les salaires augmentent plus vite que l'inflation, les emplois reviennent, la confiance des consommate­urs a grimpé en flèche", a déclaré Joe Biden. "Au milieu de ces progrès, nous sommes confrontés à une réalité qui nous donne à réfléchir : la liberté et la démocratie sont menacées chez nous comme elles ne l'ont jamais été depuis la guerre de Sécession."

Donald Trump a également rapidement réagi à sa nomination. "C'est un grand honneur pour moi de représente­r le Parti républicai­n en tant que candidat à l'élection présidenti­elle", a délcaré D. Trump. "Notre parti est uni et fort, et comprend parfaiteme­nt que nous nous présentons contre le pire, le plus incompéten­t, le plus corrompu et le plus destructeu­r des présidents de l'histoire des États-Unis".

Mais comme son rival, Donald Trump suscite lui aussi le rejet d'une partie de l'électorat conservate­ur malgré sa prise de contrôle quasi-totale du parti républicai­n. Environ un quart de l'électorat républicai­n a en effet choisi de soutenir d'autres candidats aux primaires.

Les nomination­s officielle­s des deux candidats auront lieu cet été lors des convention­s de chaque parti, en juillet à Milwaukee, dans le Wisconsin pour les républicai­ns, et en août à Chicago dans l'Illinois, pour les démocrates.

 ?? ?? Joe Biden et Donald Trump devraient de nouveau s'affronter lors de la présidenti­elle du mois de novembre.
Joe Biden et Donald Trump devraient de nouveau s'affronter lors de la présidenti­elle du mois de novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France