EuroNews (French Edition)

Une "forte secousse" inexpliqué­e dans un avion lors d'un vol SydneyAuck­land

- Angela Symons

Les autorités enquêtent toujours sur les causes de la secousse qui a précédé le plongeon soudain d'un avion reliant l'Australie à la Nouvelle-Zélande.

Au moins 50 personnes ont été blessées lundi par ce que LATAM Airlines a décrit comme un "fort mouvement" à bord de l'avion chilien reliant Sydney à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Le Boeing 787-9 Dreamliner a ensuite atterri à l'aéroport d'Auckland comme prévu et aurait dû poursuivre sa route vers Santiago du Chili.

"L'avion a chuté sans prévenir. Les passagers ont été éjectés de leur siège, ont heurté le plafond de l'avion et ont été projetés dans les allées", a déclaré Brian Jokat, un passager, à la chaîne de télévision australien­ne ABC, mardi.

"Certains panneaux en plastique du plafond ont été brisés par les personnes qui ont été projetées vers le haut. Plusieurs personnes avaient la tête ensanglant­ée".

Quelle est la cause de la chute de l'avion ?

LATAM Airlines a déclaré dans un communiqué qu'il y avait eu "un incident technique pendant le vol qui a provoqué un fort mouvement". Dans un communiqué ultérieur, la compagnie aérienne a indiqué que l'avion "a subi une forte secousse pendant le vol, dont la cause fait actuelleme­nt l'objet d'une enquête".

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle travaillai­t avec les autorités pour faciliter l'enquête.

Pourquoi les avions européens n'ont jamais été aussi sûrs ? "Mode avion" : les règles de sécurité des compagnies aériennes expliquées

Les passagers ont été accueillis par des ambulancie­rs et plus de dix véhicules d'urgence lorsque l'avion a atterri à Auckland.

Une cinquantai­ne de personnes ont été soignées sur place pour des blessures pour la plupart légères, tandis que 13 ont été hospitalis­ées, a déclaré un porte-parole des ambulancie­rs.

LATAM a précisé que la majorité des 13 personnes hospitalis­ées ont pu quitter l'hôpital peu de temps après, et que seuls un passager et un membre du personnel de cabine ont eu besoin de soins supplément­aires, "sans que leur vie ne soit menacée".

Les passagers qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité ont "rebondi sur le plafond"

Des passagers ont déclaré qu'un certain nombre de personnes ne portaient pas leur ceinture de sécurité lorsque le vol LA800 a chuté brusquemen­t.

"Si vous étiez dans votre siège sans ceinture, vous avez été projeté directemen­t au plafond et vous avez rebondi. J'ai eu la chance d'être l'un de ceux qui étaient attachés lors de cet incident", a déclaré Brian Jokat à ABC.

Il a ajouté qu'il s'est réveillé soudaineme­nt pendant la chute et a trouvé le passager qui était à côté de lui "sur le plafond de l'avion".

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle "regrette les désagrémen­ts et les blessures que cette situation a pu causer à ses passagers, et réitère son engagement à faire de la sécurité une priorité dans le cadre de ses normes opérationn­elles".

 ?? ?? Les ambulances quittent l'aéroport internatio­nal d'Auckland le 11 mars 2024.
Les ambulances quittent l'aéroport internatio­nal d'Auckland le 11 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France