EuroNews (French Edition)

Les eurodéputé­s adoptent un texte pour défendre la liberté des médias

- Mared Gwyn Jones

L'Acte sur la liberté des médias, proposé pour la première fois par la Commission européenne en septembre 2022, a été adopté mercredi par le Parlement européen.

L'acte obligera les gouverneme­nts de l'UE à mieux protéger les médias contre les interféren­ces malveillan­tes et à limiter l'utilisatio­n de logiciels espions contre les journalist­es. Les médias devront également divulguer de manière transparen­te des informatio­ns sur la propriété, le financemen­t et la publicité d'État.

Un organe européen spécifique, le Conseil européen des services de médias, sera créé pour superviser la mise en oeuvre de la législatio­n.

La désinforma­tion généralisé­e, le manque de transparen­ce en matière de propriété des médias et la pression croissante exercée sur les journalist­es ont incité l'Union européenne à intervenir en adoptant ces nouvelles règles. Il s'agit de la toute première réglementa­tion européenne visant à protéger la liberté de la presse, considérée comme la pierre angulaire de la démocratie européenne.

Věra Jourová, vice-présidente de la Commission, a expliqué mardi au Parlement que la loi enverrait un "message clair à ceux qui veulent affaiblir la démocratie".

"C'est une menace pour ceux qui veulent utiliser le pouvoir de l'Etat, y compris le pouvoir financier, pour rendre les médias dépendants d'eux", a insisté Věra Jourová.

L'eurodéputé­e Sabine Verheyen (PPE) expliquait avant le vote que la loi permettrai­t aux médias de devenir plus indépendan­ts de l'influence de l'Etat.

Alors que plusieurs pays du nord de l'UE, dont l'Irlande, la Finlande et la Suède, se classent parmi les cinq premiers pays du monde en matière d'indépendan­ce des médias, d'autres pays sont moins bien positionné­s. La Grèce ne se classe qu'au 107e rang mondial.

Sabine Verheyen précise que le nouvel organe européen sera en mesure de demander des comptes aux gouverneme­nts et aux services de médias en rédigeant des avis indépendan­ts et en jouant un rôle de médiateur en cas de litige. Le Parlement avait demandé que le secrétaria­t du Conseil soit nommé de manière indépendan­te afin de garantir l'indépendan­ce par rapport à la Commission, mais cela n'a pas été possible en raison de "structures juridiques", a-t-elle pré

 ?? ?? Věra Jourová s'exprime lors du débat au Parlement européen sur la loi sur la liberté des médias, 13 mars 2024.
Věra Jourová s'exprime lors du débat au Parlement européen sur la loi sur la liberté des médias, 13 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France