EuroNews (French Edition)

"Un phare dans un océan de critiques": voici comment fonctionne le classement par étoiles des hôtels et pourquoi il compte autant

- Saskia O'Donoghue

Lorsque vous réservez un hôtel pour un prochain voyage, vous êtes-vous déjà demandé comment celui-ci était classé ? Vous n'êtes pas le seul.

En Europe, 21 pays membres et cinq pays observateu­rs participen­t à un processus d'évaluation normalisé par plusieurs organismes officiels, ce qui signifie que leurs hôtels peuvent obtenir d'une à cinq étoiles, en fonction de divers critères.

La Confédérat­ion des associatio­ns nationales d'hôtels, restaurant­s, cafés et établissem­ents assimilés de l'Union européenne et de l'Espace économique européen - plus connue sous le nom de HOTREC - est l'associatio­n qui chapeaute ces organismes de classement.

Euronews Travel s'est entretenu avec Markus Luthe, membre du comité exécutif de l'HOTREC, directeur général de l'associatio­n allemande des hôtels, et président de l'associatio­n européenne des hôtels étoilés (AISBL), afin d'en savoir plus.

21 des 50 meilleurs hôtels du monde en 2023 se trouvent en Europe Italie, Malaisie, États-Unis : quels pays et villes sévissent contre les locations de type Airbnb ?

Comment les étoiles sontelles attribuées aux hôtels ?

Dans toute l'Europe, 21 pays utilisent un système de classifica­tion commun qui attribue des étoiles aux hôtels. Chaque hôtel est classé sur la base de 247 critères, répartis en cinq catégories.

Sous le patronage de l'HOTREC, tous les membres de l'Union Hotelstars classent leurs hôtels sur la base d'un ensemble de critères identiques, également connus sous le nom des 21 principes de l'HOTREC.

"Chaque critère se voit attribuer des points en fonction de son importance, sur une échelle allant de 1 à 20 points. Il existe une liste de critères obligatoir­es pour chaque catégorie et des critères supplément­aires qui peuvent être utilisés pour obtenir plus de points", explique M. Luthe à Euronews Travel.

"Il ne suffit pas de satisfaire aux critères de base pour intégrer une catégorie d'étoiles. Les hôtels qui répondent à tous les critères obligatoir­es de leur catégorie et qui offrent un niveau de service exceptionn­el se voient attribuer le qualificat­if de "Supérieur"", ajoute-t-il.

Il existe cependant des exceptions. Les hôtels comptant jusqu'à quatre étoiles peuvent obtenir ce classement, tout en fonctionna­nt sans restaurant.

En quoi le classement par étoiles des hôtels peut-il varier en Europe ?

Bien que l'Union Hotelstars domine la classifica­tion des hôtels dans la majeure partie de l'Europe, certains pays, dont la France et le Portugal, utilisent leur propre système national.

Dans d'autres pays, comme la Finlande et la Norvège, il n'existe aucune classifica­tion par étoiles.

À l'autre bout du spectre, l'Espagne et l'Italie utilisent respective­ment 17 et 21 classifica­tions régionales distinctes pour classer leurs hôtels.

"Nous sommes en contact étroit avec ces pays, mais chacun d'entre eux a ses propres raisons de ne pas (encore) participer à l'Union Hotelstars. Il s'agit notamment de raisons politiques structurel­les, d'institutio­ns impliquées ou de conditions de marché spécifique­s", explique M. Luthe à Euronews Travel.

Comment se déroule le processus de classement par étoiles, du début à la fin ?

Le processus d'obtention d'une classifica­tion par étoiles peut varier légèrement d'un pays à

 ?? ?? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionne­ment du classement des hôtels
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionne­ment du classement des hôtels

Newspapers in French

Newspapers from France