EuroNews (French Edition)

Viktor Orban veut "occuper" Bruxelles, Peter Magyar le défie à Budapest

- Euronews avec agences

Habitué aux diatribes anti-UE, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est déclaré ce vendredi prêt à marcher vers Bruxelles et à "occuper" le coeur de l'Union européenne à l'approche des élections européenne­s et de la présidence hongroise du Conseil de l'UE (au second semestre).

S'exprimant lors d'une commémorat­ion la révolution hongroise de 1848 contre la monarchie des Habsbourg, Viktor Orban a déclaré que les élections européenne­s étaient une chance de défendre la Hongrie. "Si nous voulons défendre la liberté et la souveraine­té de la Hongrie, nous n'avons pas d'autre choix que d'occuper Bruxelles", a-t-scandé le leader nationalis­te, devant un millier de ses partisans. "Nous marcherons vers

Bruxelles et apporteron­s nousmêmes le changement dans l'Union européenne."

Au pouvoir depuis 14 ans, et après un triomphe aux dernières élections législativ­es, le Premier des Hongrois, qui a récemment rencontré par Donald Trump, s'est dit également convaincu qu'il bénéficier­a d'un soutien croissant aux élections européenne­s.

A voir. Car le leader nationalis­te est désormais défié par un homme issu de ses propres rangs : Péter Magyar, un jeune haut fonctionna­ire membre du Fidesz, le parti de Viktor Orban.

Lui aussi organisait un rassemblem­ent vendredi qui a attiré quelques milliers de Budapestoi­s. Il a annoncé la création d'un nouveau mouvement politique.

Péter Magyar, ce technocrat­e de 43 ans, se définit comme un conservate­ur de droite. "Mais je ne supporte plus, dit-il, de voir nos dirigeants piller et détruire le pays."

Parmi les points de son programme : le rétablisse­ment du ministère de l'Éducation, supprimé par le gouverneme­nt actuel, le retour à l'indépendan­ce de l'audiovisue­l et l'adhésion de la Hongrie au parquet européen chargé de contrôler l'utilisatio­n des fonds européens.

Péter Magyar a séduit les Budapestoi­s. La plupart étaient des électeurs de gauche. Ce nouveau parti serait a priori plus gênant pour l'opposition que pour Viktor Orban. Mais certains espèrent que le jeune rival attirera aussi des électeurs de droite déçus par le gouverneme­nt.

Contrairem­ent au Premier ministre, le candidat a appelé à un dialogue constructi­f avec l'Union européenne et a déclaré à ses partisans qu'il créait le mouvement "Debout, Hongrois".

"Chaque avalanche commence par un flocon de neige", a-t-il écrit sur Facebook, promettant de lutter contre "la corruption et le népotisme" qui, selon lui, ont entaché le régime de Viktor Orban.

Le nouveau parti tentera de revendique­r le vide au sein du centre du jeu politique hongrois. Le mouvement vise à émerger comme une force sérieuse pour défier le Fidesz lors des prochaines élections législativ­es en 2026.

 ?? ?? Viktor Orban
Viktor Orban

Newspapers in French

Newspapers from France